Pour certains collégiens et lycéens qui participent à Inter'class, France Inter est "une radio de vieux". Le scepticisme est de mise face aux médias, d'autant qu'ils ne reflètent pas la diversité des quartiers populaires dont ils sont issus. Au fil des semaines, le regard change, et les reportages se préparent.

Interclass' : le programme d'éducation aux médias de France Inter. Saison 5, édition 2020
Interclass' : le programme d'éducation aux médias de France Inter. Saison 5, édition 2020 © Radio France / Christophe Abramowitz

En cette semaine de la presse à l'école, nous donnons la parole aux élèves des collèges et lycées qui participent à Inter'class, le programme d'éducation aux médias de France Inter. Pour la septième année, des journalistes, techniciens, ou animateurs de France Inter travaillent toute l'année avec ces établissements classés en Réseau d'éducation prioritaire.  Ils préparent des reportages qui seront diffusés l'été prochain, mais ce sont aussi des échanges, des séances consacrées à l'actualité et au système des médias,  où chacun apprend de l'autre.

Episode 1 : "France Inter ? C'est pour les 35 ans et plus..." 

L'info sur le téléphone / Alexandra Ackoun à Clichy-la-Garenne

Comment ces adolescents s'informent-ils, comment se forgent-ils leurs opinions sur l'actualité ?   Au lycée René Auffray à Clichy-la-Garenne, près de Paris (Hauts-de-Seine), le premier média, c'est le téléphone, et les influenceurs sont plus suivis que les médias traditionnels.  Reportage d'Alexandra Ackoun, avec les élèves et avec notre technicien Nicolas Mathias, qui travaillent avec eux depuis quelques semaines.

3 min

EPISODE 1 - A Clichy-la-Garenne : comment les jeunes s'informent

Par Alexandra Ackoun

Episode 2 : "Le Covid, j'y croyais pas"

La défiance vis-à-vis des médias / Thibaut Cavaillès à Toulouse

Thibaut Cavaillès à Toulouse : les jeunes face aux médias, entre défiance et complot.
Thibaut Cavaillès à Toulouse : les jeunes face aux médias, entre défiance et complot. © Radio France / Fanny Léonor Crouzet

Au lycée polyvalent et technique Gallieni, quatre élèves de Seconde, Sabrina, Rozanne, Emmanuelle, Sarran, échangent avec Thibaut Cavaillès, rédacteur en chef à France Inter.   Cas d'école: comment ces lycéennes reçoivent-elles les consignes de lutte contre le Covid, comment s'informent-elles sur les masques, les tests, les vaccins? 

4 min

EPISODE 2 - A Toulouse : les jeunes face aux médias, entre défiance et complotisme

Par Thibaut Cavaillès

Episode 3 : "Pourquoi je ne vois pas d'indienne ou de maghrébine faire de reportages à la télé?"

La représentation des quartiers populaires / Yann Gallic à Aulnay-sous-Bois

Au Lycée Voillaume d'Aulnay-sous-Bois, Issouftamina, Mohamed et Silla habitent le quartier de la Rose-des-Vents, aussi appelé la cité des 3000. Si le quartier a vu naître la chanteuse Aya Nakamura, il fait régulièrement l'actualité pour des affaires de violences urbaines ou de violences policières. Les élèves défendent une autre vision, celle d'un quartier chaleureux, métissé, "où tout le monde se connait". Une diversité qui leur semble en revanche très peu présente dans les médias.

3 min

EPISODE 3 - / A Aulnay-sous-Bois : la représentation des quartiers populaires dans les médias

Par Yann Gallic

Episode 4 : Quand Netflix et les mangas mènent à la littérature

Le CDI, bibliothèque et lieu incontournable du collège / Fanny Léonor-Crouzet à Paris 19e

Laurence Gramard, professeure-documentaliste au CDI du collège Georges Rouault à Paris
Laurence Gramard, professeure-documentaliste au CDI du collège Georges Rouault à Paris © Radio France / Fanny Léonor Crouzet

Qui pense encore que les jeunes ne lisent pas? Au collège Georges Rouault, le centre de documentation est pris d'assaut dès que la sonnerie de la récré retentit. Les élèves viennent beaucoup lire des mangas, mais une partie se plonge dans les romans. Les plus mordus veulent être les premiers à lire les nouveautés que reçoit Laurence Gramard, professeure-documentaliste.

3 min

EPISODE 4 - Dans le 19ème arrondissement de Paris, la ruée au CDI

Par Fanny Léonor Crouzet

Episode 5 : Le skate débarque dans les quartiers Nord de Marseille

A Marseille mordue de foot, le skate creuse son sillon / Olivier Martocq 

A Marseille, mordue de foot, le skate se fait une place
A Marseille, mordue de foot, le skate se fait une place © Radio France / Olivier Martocq

Direction le lycée Saint Exupéry dans les quartiers nord de Marseille. Là où le foot est roi, tout le monde connait le stade vélodrome, mais beaucoup moins « le Bowl », pourtant classé parmi les meilleurs skate park du monde. Namar et Yazid pratiquent depuis un moment et observent la démocratisation de cette activité dans les quartiers Nord.

3 min

EPISODE 5 - Le renouveau du skate à Marseille

Par Olivier Martocq
L'équipe