Pour la dernière émission de la saison, nous recevons Alexis Jenni, auteur du Goncourt 2011 pour "L'art français de la guerre", qui change de sujet et écrit sur l'amour dans "La beauté dure toujours".

L'écrivain Alexis Jenni, 2016
L'écrivain Alexis Jenni, 2016 © Maxppp / LE PROGRES / JOEL PHILIPPON

Après les malheurs de la guerre dans L'art français de la guerre (Gallimard, 2011) récompensé par un prix Goncourt, Alexis Jenni s'intéresse à l'amour dans son dernier roman La beauté dure toujours (Gallimard, 2021), et en particulier à l'amour qui dure. Là où beaucoup ne parlent que du début et de la fin des histoires d'amour, Alexis Jenni nous raconte ce qu'il y a entre les deux. Pourtant les deux amoureux n'ont rien en commun. Dans ce roman à trois voix, ils s'expriment à tour de rôle, accompagnés d'un narrateur très personnel qui nous apprend beaucoup sur la genèse du livre et sur l'édition. Le tout toujours accompagné de quelques commentaires sur la France d'aujourd'hui...

Chroniqueur au journal La Croix, Alexis Jenni est aussi un grand observateur de l'actualité française et de son contexte social. Deux jours après la fête nationale et son défilé militaire, Alexis Jenni reviendra avec nous sur la présence militaire française à l'étranger, sujet qu'il a longuement évoqué dans L'art français de la guerre, son premier roman.

Alexis Jenni est de ceux qui font tomber les frontières entre scientifiques et littéraires. Avant d’être écrivain, de publier des livres sur la guerre, la spiritualité, la cuisine, il était professeur agrégé de biologie, un métier qu’il a exercé pendant une vingtaine d’années à Lyon. Comment un prix Goncourt, qui plus est pour un premier roman, a affecté sa vie professionnelle et personnelle, en plus de son rapport à l'écriture ?

Aussi au sommaire de cette émission

  • Le mix de l'actualité, par Anne-Cécile Perrin
  • Un reportage de Nathalie Hernandez sur la reconstruction des blessés psychologiques de la guerre, dans une des maisons Athos

Programmation musicale

Melissa Laveaux - Nan Fond Bois

Les invités
L'équipe