Michaël Jeremiasz est un champion de tennis en fauteuil, ancien numéro 1 mondial.

Mickaël Jeremiasz, champion de tennis fauteuil , entrepreneur, fondateur de l’association "Comme les autres"
Mickaël Jeremiasz, champion de tennis fauteuil , entrepreneur, fondateur de l’association "Comme les autres" © AFP / JACQUES DEMARTHON

L’ex numéro 1 mondial du tennis fauteuil Michaël Jeremiasz médaillé à Athènes, Pékin et Londres est notre invité de "Une Semaine en France". Il est aussi membre du Comité d'organisation des jeux paralympiques de Paris 2024.

Avec lui, on fait un premier bilan des jeux de Tokyo qui s’achèvent dans deux jours. 

Nous sommes également en ligne avec notre envoyé spécial Guillaume Battin et avec notre porte-drapeau, la judokate Sandrine Martinet de retour à Paris, avec une nouvelle médaille.
 

Pour Michaël Jeremiasz, le para-sport est un formidable outil d’inclusion, dans un pays où le handicap continue de faire peur.

On revient sur son parcours, avec celui qui a perdu l’usage de ses jambes dans un accident de ski à 18 ans. Après son accident, il entame une brillante carrière de joueur de tennis en fauteuil (champion paralympique, numéro 1 mondial et porte-drapeau de  la France aux Jeux de Rio), avant de devenir ambassadeur de Paris 2024. Il  fait de sa reconversion un combat d’utilité publique pour banaliser la  différence, favoriser l’intégration, l’accessibilité et l’épanouissement des  personnes handicapées.

Sa mission aujourd'hui est de faire comprendre aux autres que le regard de la société doit changer sur les personnes en situation de handicap : il a co fondé l'association Comme les autres,  monté une société de conseil, "Alegro Consult", pour conseiller les entreprises en matière de politique du handicap, il a lancé un tournoi de tennis "Le French Riviera Open"

Il a publié en 2018 : "Ma vie est un sport de combat » chez Marabout.
 

Egalement au programme : 

-le Mix sonore de l'actualité réalisé par Anne-Cécile Perrin

Interview de Michaël Jeremiasz : "Il faut que le handisport fasse partie du paysage médiatique"

L'équipe
Thèmes associés