Notre invitée est Esther Duflo, elle est une "économiste de terrain" : elle vérifie sur le terrain ce qui marche ou pas pour lutter contre la pauvreté dans le monde.

Esther Duflo
Esther Duflo © Getty

Une semaine en France avec à nos côtés ce soir l’économiste Esther Duflo,  Professeur au MIT, le Massachussets Institute of Technology, une des plus grandes universités des Etats-Unis.
Elle est spécialiste de la lutte contre la pauvreté et du développement 

Avec elle, nous parlons de son travail, du laboratoire qu’elle a créé, le JPAL, un laboratoire d'action contre la pauvreté, elle a par exemple travaillé sur la meilleure façon de mener des campagnes de vaccination, ou sur la meilleure façon de lutter contre le paludisme. Selon elle, pour déconstruire les clichés sur les pauvres, il faut lutter contre les trois i : idéologie, ignorance, inertie…
Explorer la vie des pauvres permet de comprendre comment ils font leurs choix.

Nous évoquons son parcours et l’actualité de la semaine, en France, mais aussi à l’étranger, car la semaine qui s’achève a été marquée par la tenue du cinquième sommet Union Africaine-Union Européenne à Abidjan.
 

Au programme également de cette émission : 

-un reportage sur la grève des employés de l’hôtel Holiday Inn de Clichy dans les Hauts de Seine, par Sébastien Sabiron,
 

-la "France verte" avec ce soir un reportage de Rosalie Lafarge, sur les villes labellisées « amies des abeilles »…

-Et dans les "Bonnes Ondes" de Sandrine Oudin, le « mobil douche », un camping-car équipé de sanitaires pour ceux qui vivent à la rue…

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.