Voilà des années que Dominique Bourg travaille sur les questions écologiques. Le philosophe et professeur à la faculté des géosciences et de l’environnement de l’université de Lausanne est notre invité.

Dominique Bourg au micro de Nicolas Demorand
Dominique Bourg au micro de Nicolas Demorand © Radio France / Capture d'écran

Une semaine en France avec à nos côtés le philosophe Dominique Bourg qui depuis près de trente-cinq ans se demande ce qui nous empêche de changer notre façon de vivre afin de préserver la planète.
Dominique Bourg, professeur à l’université de Lausanne, a été longtemps vice-président de la Fondation Nicolas Hulot.

Il est avec nous ce soir, alors que la pétition « l’affaire du siècle » lancée par quatre ONG, la Fondation pour la Nature et l’Homme, par Notre affaire à tous, Greenpeace France et Oxfam Franceen est à plus de deux millions de signatures, preuve que le sujet intéresse les Français, même pendant la crise des gilets jaunes. 

Comment expliquer cette difficulté qu’il y a entre d’une part les informations que l’on reçoit, et la prise de conscience qui ne se fait pas forcément. Pourquoi la connexion ne se fait-elle pas ?  

Il est question également de démocratie avec celui qui est aussi citoyen suisse, et qui est donc bien placé pour nous dire ce que représentent ces referendum, ou plutôt ces votations à répétition dont les Helvètes ont le secret..
Son dernier livre « Une nouvelle terre » est paru en mars dernier aux éditions Desclée de Brouwer

Egalement au sommaire de cette émission, l’actualité de la semaine, un reportage à Poissy dans les Yvelines de Claire Chaudière sur le grand débat national et les Bonnes Ondes de Sandrine Oudin : ce soir, "Soli Cycle", une association qui vous apprend à réparer vous-même votre vélo…

Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.