Une semaine en France avec Fatma Bouvet de la Maisonneuve, psychiatre et addictologue. Elle nous parlera de son parcours personnel, des addictions (et en particulier de l'alcoolisme), de la charge mentale qui pèse sur les femmes et de ce que #MeToo a changé au sein de l'intimité des foyers.

Portrait de Fatma Bouvet de La Maisonneuve, psychiatre, addictologue, fondatrice consultation d'alcoologie pour femmes à l'hôpital Sainte-Anne à Paris, et présidente de l’association Addict’Elles.
Portrait de Fatma Bouvet de La Maisonneuve, psychiatre, addictologue, fondatrice consultation d'alcoologie pour femmes à l'hôpital Sainte-Anne à Paris, et présidente de l’association Addict’Elles. © AFP / DRFP/Leemage

Fatma Bouvet de la Maisonneuve a consacré sa carrière de psychiatre à la lutte contre un phénomène tabou : celui de l'alcoolisme chez les femmes. Elle est à l'origine de la création d'une permanence d'alcoologie dédiée aux femmes à l'Hôpital Saint-Anne, et préside l'association Addict'Elles qui vient en aide aux victimes d'addiction. Elle nous parlera du Mois Sans Alcool, inspiré du Dry January anglo-saxon, opération à laquelle elle prend part. 

Mais la clinicienne a aussi été longtemps engagée en politique : elle fut conseillère municipale socialiste à Montrouge, dans les Hauts-de-Seine, et membre du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE). Elle nous fera part de ses positions sur le climat social français, l'importance du mouvement #MeToo dans la société et dans les foyers, sa conception du féminisme...

Elle a publié aux Editions Odile Jacob plusieurs ouvrages abordant aussi bien son expertise de psychiatre que des sujets de société, ou autobiographiques - parmi lesquels Les Femmes face à l’alcool : Résister et s’en sortir (2010), Une Arabe en France: Une vie au-delà des préjugés (2017)

Au sommaire de cette émission également

Le Mix de l'Actualité revient sur les temps forts de la semaine, avec la poursuite de la grève dans tout le pays.

Et dans Les Bonnes Ondes de Sandrine Oudin, on parlera des bonnes résolutions qui accompagnent souvent la nouvelle année... et des façons de réussir (enfin) à s'y tenir.

Programmation musicale

Natacha Atlas - Mon amie la rose

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.