L'universitaire Patrick Weil publie "De la laïcité en France" chez Grasset. L'occasion de revenir avec lui sur l'avènement de la loi de 1905, mais aussi sur les débats récents qui agitent la société quant à la question de la laïcité.

Patrick Weil, politologue, et directeur de recherche au CNRS à Paris le 5 Janvier 2017.
Patrick Weil, politologue, et directeur de recherche au CNRS à Paris le 5 Janvier 2017. © Maxppp / IP3 PRESS/Vincent Isore

Dans son dernier ouvrage, De la laïcité en France (Grasset, 2021), Patrick Weil revient sur l'histoire et le contenu de la loi 1905, en grande partie méconnus. Un texte qui a donné lieu à un travail parlementaire durant plus de deux ans, avant d'être adopté sans amendement par le Sénat. Sa mise en œuvre, elle, n'a pas été un long fleuve tranquille...

Des questions particulièrement d'actualité, alors que se tient le procès des harceleurs de la jeune Mila, accusée par eux de blasphème. De son côté, le gouvernement vient d'annoncer le remplacement de l’Observatoire de la laïcité par un Comité interministériel de la laïcité tandis que le Parlement s’apprête à réexaminer le projet de loi séparatisme.

Patrick Weil est directeur de recherche au CNRS et spécialiste des questions de migration, de nationalité, de citoyenneté et de discriminations. Après avoir travaillé au sein du cabinet du secrétaire d'État aux immigrés sous la présidence de François Mitterrand, il a été membre du Haut conseil à l'intégration et de la commission Stasi. Il est également Président de l'association Bibliothèques sans frontières.

Également au programme de cette émission

  • L'actualité de la semaine, mixée par Anne-Cécile Perrin

Programmation musicale 

AYO - Né quelque part
 

Les invités
Programmation musicale
Les références
L'équipe