Notre invité, Laurent Joffrin, est directeur de la rédaction du quotidien Libération. Il a publié "Le roman de la France, de Vercingétorix à Mirabeau", un livre qui questionne nos racines nationales.

Directeur de la rédaction de « Libération » et auteur de « Le Roman de la France » (Tallandier)
Directeur de la rédaction de « Libération » et auteur de « Le Roman de la France » (Tallandier) © Radio France / Benoit Collombat

Dans "Le Roman de la France", (éditions Tallandier) , Laurent Joffrin,  explore l'histoire de France et la naissance du concept républicain de liberté. "Une histoire de la liberté", c'est le sous titre de cet ouvrage.  De Vercingétorix à Mirabeau, c'est le premier tome de ce "roman", dont la suite, le tome 2, prévoit de couvrir les années 1790 à nos jours.

Laurent Joffrin est journaliste, éditorialiste, il est un homme d'actualité, de débat. Il est entré à Libération, le 10 mai 1981, le jour de l'élection de François Mitterrand, il a dirigé Le Nouvel Observateur, et est aujourd'hui directeur de la rédaction de Libération. Il commentera l'actualité française de cette semaine, alors que nous sommes au lendemain d'une grosse journée de mobilisation contre la réforme des retraites prévue par le gouvernement. 

Au programme également de cette émission, l'actualité de la semaine avec "le Mix de l'actualité", dominée par la journée de grande mobilisation d'hier, et les Bonnes Ondes de Sandrine Oudin :  les nouveaux bistrots de campagne associatifs dans lesquels on fait bien plus que de boire un verre. Nous allons au "Guibra" situé à "Saint Sulpice la forêt" en Ille et Villaine.

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.