A l'occasion de la journée spéciale "Toutes féministes", à l'avant-veille de la journée des Droits de la femme, nous recevons Marie-Jo Bonnet. Elle a participé au Mouvement de Libération des Femmes dès 1971. Historienne, universitaire et spécialiste de l'Histoire des femmes, elle est l'auteure de "Mon MLF".

Marie-Jo Bonnet
Marie-Jo Bonnet © AFP

Nous sommes, ce soir, en compagnie de l’historienne Marie-Jo Bonnet, historienne et militante féministe. Elle a été une compagne de route du MLF (Mouvement de Libération des Femmes). Elle est fondatrice du FAHR, le Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire. Elle a co-fondé également les Gouines Rouges, mouvement radical féministe, pendant les années 70.  

On lui doit entre autres une Histoire de l’émancipation des femmes (éditions Ouest France), mais aussi Mon MLF (Albin Michel), récit de son engagement dans ce mouvement, ainsi qu’un livre consacré à Simone de Beauvoir, dont elle a écorné le mythe dans Simone de Beauvoir et les femmes (Albin Michel).

A l’époque, il y avait une volonté de changer la société, changer le monde. On était encore portées par cette espérance, cette énergie. Aujourd’hui, ça ne fait plus partie des programmes. Marie-Jo Bonnet

Marie-Jo Bonnet est aussi historienne de l’art, et plus précisément de la place des femmes dans le monde artistique. Elle y a consacré deux ouvrages : Les femmes artistes dans les avant-gardes chez Odile Jacob, et le livre de l’exposition qui s’est tenue au musée des Beaux-Arts de Rennes : Créatrices, l’émancipation par l’art (Editions Ouest France). Elle est également l'auteure d'Adieu les rebelles (Flammarion)

Egalement au sommaire de cette émission

  • Le Mix de l'actualité  - il sera question du coronavirus, et de l'usage par le gouvernement du 49-3 pour faire adopter la réforme des retraites.
  • Les Bonnes Ondes de Sandrine Oudin - Ce soir, nous irons à Aubervilliers découvrir la crèche Pirouette, un établissement dit "non-genré".

Programmation musicale : 

  • Clou - Rouge
  • Hymne du MLF
Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.