Bernard Lahire publie "Enfances de classe", c'est une grande enquête réalisée par toute une équipe de chercheurs dans plusieurs villes de France auprès des enfants en grande section de maternelle qui montre les grandes inégalités déjà présentes dès le plus jeune âge influençant le destin social des individus.

Photo d'élèves dans une classe de l'école primaire de Bessières lors de la rentrée des classes, le 4 septembre 2017, dans le 17ème arrondissement de Paris.
Photo d'élèves dans une classe de l'école primaire de Bessières lors de la rentrée des classes, le 4 septembre 2017, dans le 17ème arrondissement de Paris. © AFP / Patrick KOVARIK

Nous nous intéressons cette semaine de rentrée scolaire au rôle de l’école qui ne serait peut-être pas essentiel par rapport au milieu familial et social dans lequel évoluent les enfants.  

Notre invité, Bernard Lahire, est sociologue, professeur de sociologie à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, il travaille sur l'éducation depuis des années mais aussi sur des sujets aussi divers que les pratiques culturelles des Français, les conditions de vie des écrivains ou encore les rêves. Son livre s'appelle "Enfances de classe", publié au Seuil, il fait le pari de regarder "à hauteur d'enfants" les distances sociales.  

"

les enfants vivent au même moment dans la même société, mais pas dans le même monde" 

(début du livre "Enfances de classe")
 

Egalement au sommaire de cette émission l’actualité de la semaine  et les Bonnes Ondes de Sandrine Oudin : ce soir, des cours de cuisine un peu particuliers, des recettes nomades qui sont ensuite servis aux sans abris…
 

Les invités
  • Bernard LahireSociologue, professeur de sociologie à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.