Conseiller scientifique du Petit Larousse, Bernard Cerquiglini nous parlera ce soir de son dernier livre, "Un participe qui ne passe pas". Nous reviendrons aussi sur la question de la féminisation de la langue, des langues régionales et de la francophonie, qui a désormais son propre dictionnaire.

Portrait de Bernard Cerquiglini, professeur de linguistique et conseiller scientifique du Petit Larousse illustré 2022.
Portrait de Bernard Cerquiglini, professeur de linguistique et conseiller scientifique du Petit Larousse illustré 2022. © Getty / Éric Fougere/Corbis

Cette semaine est paru le nouveau dictionnaire Larousse. 170 mots nouveaux sont venus étayer cette édition. "Télétravailler", "cluster", réa", "cliqué-retiré"... Nombre d'entre eux doivent leur place à la pandémie. Des nouveautés qui se distinguent par leur créativité et un faible taux d'anglicismes. 

Bernard Cerquiglini vient également de publier Un participe qui ne passe pas aux éditions Points. Son objectif : remonter l'histoire de l’accord du participe passé qui est, depuis des siècles, une question fondamentale de la grammaire française et une source inépuisable de controverses. 

Linguiste, Bernard Cerquiglini est l'auteur de nombreux ouvrages sur la langue française. Universitaire et haut fonctionnaire, il a été délégué général à la langue française et aux langues de France ainsi que chargé de missions dans différents ministères et à Matignon. Il a notamment travaillé sur la réforme de l’orthographe, la féminisation des noms de métiers et sur la francophonie.

Également au programme de cette émission 

  • L'actualité de la semaine mixée par Anne-Cécile Perrin
  • Les Bonnes ondes de Sandrine Oudin

En Normandie, un amateur de jeux de société vous aide à compléter les vôtres : ce jeune père de famille a eu l’idée, pendant le premier confinement, de créer une sorte de foire aux pièces manquantes. "Refaites vos jeux", c’est le nom de ce site où l’on peut se fournir à tout petit prix, histoire de compléter ses jeux, plutôt que de les jeter et de les racheter. C’est bon pour la planète et pour le porte-monnaie !

Programmation musicale 

Les Goguettes en trio, mais à quatre - Drope-moi un mail asap

Les invités
Les références
L'équipe
Thèmes associés