Tous les deux jours et demi, une femme meurt sous les coups de son partenaire C'est une hécatombe, mais silencieuse. Le magistrat Luc Frémiot, substitut du procureur général à la Cour d’appel de Douai a fait de la lutte contre les violences conjugales une priorité de son action. Il est notre invité grand témoin.

Nous recevons Luc Frémiot, un homme qui n’a pas attendu l’affaire Weinstein pour s’occuper des violences faites aux femmes.
Depuis 15 ans,  avec sa robe rouge de procureur de la République, il a décrété la tolérance zéro dans ce domaine.  

Avec lui, on parle de son combat contre les violences intra-familiales et de la justice en général qu’il évoque dans son livre « Je vous laisse juges , confidences d'un magsitrat qui voulait être libre"  ». Luc Frémiot est connu pour l’affaire Alexandra Lange, du nom de cette femme battue qui après 14 ans de calvaire a tué son mari d’un coup de couteau alors qu’il tentait de l’étrangler. En 2012, elle a comparu aux Assises du Nord où il a finalement requis l’acquittement pour elle. 

Au sommaire de cette émission :
-un reportage de Sara Ghibaudo à la Maison des femmes de Montreuil en Seine-Saint-Denis, où l’on aide les victimes à porter plainte. 

- un reportage de Béatrice Dugué sur le dernier train de nuit entre Paris et Nice.
 

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.