Nous recevons l'historien Michel Winock, grand spécialiste de l'histoire des institutions et de la politique françaises. Quel est son regard sur cette année électorale ?

Michel Winock
Michel Winock © Radio France / Christophe Morin

"Une Semaine en France" avec à nos côtés ce soir l’historien Michel WINOCK qui depuis plus de 50 ans décrit, décrypte et décortique notre vie politique.

On imagine que la période actuelle ne le laisse pas indifférent.

Il nous dira ce qu’il en pense au-delà des résultats de la présidentielle et à la veille des législatives.

On s’arrêtera également sur son dernier ouvrage « La France républicaine, histoire politique du XIXème au XXème siècle » publié chez Robert Laffont, dans la collection Bouquins.

C'est un livre qui permet de mieux comprendre les tensions persistantes de notre société, en matière sociale, religieuse et institutionnelle.

Au sommaire de cette première heure également :

-un reportage de Carine Bécard dans la 2ème circonscription de Paris, un bastion de droite menacé par la République en Marche,

-les Bonnes Ondes de Sandrine Oudin dans le quartier de la Chapelle à Paris où des femmes disent se sentir désormais en insécurité.

-Périphérie d’Edouard Zambeaux avec la responsable de « genre et villes » Chris Blache.

Et comme tous les vendredis, le décryptage de notre sémiologue Mariette Darrigrand : ce soir, notre rapport au travail suite aux annonces gouvernementales faites cette semaine.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.