Xavier Emmanuelli est médecin. Il a toujours exercé son métier en aidant les exclus, les sans-abris, les étrangers, les enfants des rues. Il vient de publier "Accueillons les migrants !" aux éditions de l'Archipel.

Xavier Emmanuelli
Xavier Emmanuelli © AFP / Catherine Gugelmann

Une semaine en France avec, à nos côtés, Xavier Emmanuelli

Un homme qui depuis plus de 50 ans a une façon bien à lui d’exercer la médecine. Il le fait dans l’urgence, en allant au-devant des patients.

C’est ce qui l’a conduit à participer à la mise sur pied du SAMU dans les années 70, à la création de Médecins sans Frontières où il a passé plus de 20 ans, à la création du SAMU Social de Paris dans les années 80 avant de devenir en 1995, secrétaire d’Etat à l’action humanitaire d’urgence dans un gouvernement de droite, lui l’ancien communiste. D'origine corse, fils de médecin, Xavier Emmanuelli a eu 1000 vies : il a été aussi médecin chef à la prison de Fleury -Merogis, en 1987, il a visité le pape en 1992, il s'est battu pour les enfants des rues en luttant contre les trafics.  

Aujourd’hui à bientôt 80 ans, Xavier Emmanuelli est toujours sur le pont. Responsable du SAMU Social international, il rêve désormais de créer un nouveau SAMU ici en France, un SAMU social qui irait à la rencontre des migrants…

L’actualité de la semaine

  • Le mix sonore

Le reportage de Julie Piétri

A Calais, l’Etat a finalement décidé d’assurer lui-même la distribution des repas aux migrants.

Retour à Saint-Martin six mois après le passage de l’ouragan Irma

Les Bonnes Ondes de Sandrine Oudin

Direction les sports d’hiver, à la frontière belge pour ceux qui n’ont pas les moyens d’aller à la montagne.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.