Lilian Thuram, fondateur de la Fondation "Lilian Thuram - Education contre le racisme", est l'invité de Claire Servajean.

Lilian Thuram, fondateur de la Fondatio n Lilian Thuram - Education contre le racisme"
Lilian Thuram, fondateur de la Fondatio n Lilian Thuram - Education contre le racisme" © AFP / PATRICE COPPEE

Sacré champion du Monde de football en 1998 et champion d’Europe en 2000, cela fait presque dix ans que Lilian Thuram a raccroché les crampons. Depuis, il se consacre à sa fondation Education contre le racisme.

Né à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, il dit que c’est à l’âge de neuf ans qu’il est « devenu Noir ». Neuf ans, c’est l’âge qu’il avait lorsqu’il est arrivé dans la cité des Fougères, près de Fontainebleau. A l’école, on l’a tout de suite appelé « la noiraude ». C’est là qu’il fut confronté à cet imaginaire négatif sur la couleur noire.

Appartenir à une communauté, c’est partager la même langue, les mêmes us et coutumes. Lilian Thuram refuse de réfléchir au racisme par le prisme de la communauté, il préconise de s’en éloigner. Pour lui, il n’y a ni communauté noire, ni communauté blanche. « On ne naît pas Noir, on le devient. C’est nous, adultes, qui mettons des couleurs. On se construit dans le regard de l’autre. »

Il explique tout cela dans les salles de classes, où il est très présent. A travers ses bandes dessinées aussi, et ses livres. Dans « Mes étoiles noires », il dresse le portrait d’hommes et de femmes Noirs qui ont forgé l’histoire. Des explorateurs, des philosophes, des pharaons, des ingénieurs… Pour construire son imaginaire, pour se bâtir une estime de soi, il est essentiel d’avoir des repères, « des étoiles », dit-il.

Les actions de Lilian Thuram sont multiples. Ambassadeur de l'Unicef depuis 2010, iI apporte son soutien à de nombreux peuples dans le besoin. Il a aussi été commissaire de l’exposition « Exhibitions, l’invention du sauvage » au Quai Branly. Une exposition née du livre de l’historien Pascal Blanchard, "Zoos humains : au temps des exhibitions humaines". Une exposition pour comprendre. Comprendre comment nos regards se sont formés, comment nous avons été conditionnés à « des croyances sans fondement », comment le racisme est né.

Lilian Thuram est l'invité de Claire Servajean.

Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.