Notre invité est René Dosière, ancien député, il est un grand spécialiste des finances publique et le président de l’Observatoire de l’éthique publique. Son dernier ouvrage s'appelle « Frais de palais - La vérité sur les dépenses de l'Elysée ».

René Dosière, ancien député, spécialiste des finances de l’Elysée, Président de l’Observatoire de l’éthique publique, auteur de « Frais de palais » (éditions de l’Observatoire)
René Dosière, ancien député, spécialiste des finances de l’Elysée, Président de l’Observatoire de l’éthique publique, auteur de « Frais de palais » (éditions de l’Observatoire) © AFP / Thomas SAMSON

L’ex-député René Dosière a consacré 30 ans à la question des finances publiques pour imposer la transparence financière à la présidence de la République.  

Il vient d’y consacrer un nouveau livre intitulé « Frais de Palais » publié aux éditions de l’Observatoire, qui révèle ses travaux sur le train de vie de l'Etat.  Depuis 2008, la présidence de la République dispose d’un vrai budget, transparent, contrôlé chaque année par la cour des comptes, c'est une réforme qu’on lui doit en grande partie.

On parle aussi avec lui de son parcours d’élu local et national puisque René Dosière a été maire de Laon, conseiller général de l’Aisne et président de la région Picardie avant d'être élu député socialiste au Palais Bourbon. Pendant les 25 ans de sa vie parlementaire, il n'a cessé de lutter pour une plus grande transparence de la gestion publique. 

’Il a créé et préside l’Observatoire de l’éthique publique…

Egalement au programme de l'émission :

- le résumé de la semaine dans le Mix de l'actualité et les Bonnes Ondes de Sandrine Oudin : ce soir, on verra comment on peut soigner les victimes de violences sexuelles par le sport, en l’occurrence grâce à l’escrime.
 

Les invités
  • René DosièrePrésident de l'Observatoire de l'éthique publique, ancien député de l'Aisne
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.