A l'occasion de la journée mondiale de lutte contre la radicalisation et des procès des attentats de janvier 2015, nous recevons Georges Salines. Père d'une victime du Bataclan, il a choisi la voie de la résilience et milite pour la prévention de la radicalisation.

Georges Salines, auteur avec Azdyne Amimour de « Il nous reste les mots » éditions Robert Laffont, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le terrorisme. Père d’une victime du Bataclan qui milite pour la prévention de la radicalisation.
Georges Salines, auteur avec Azdyne Amimour de « Il nous reste les mots » éditions Robert Laffont, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le terrorisme. Père d’une victime du Bataclan qui milite pour la prévention de la radicalisation. © AFP / JACQUES DEMARTHON

Georges Salines est membre de l'Association française des Victimes du Terrorisme. Il a perdu sa fille de 28 ans, Lola, lors des attentats du 13 novembre 2015, au Bataclan. Après un premier livre L'Indicible de A à Z (Editions Seuil, 2016) consacré à cette perte, il a publié cette année Il nous reste les mots (Editions Robert Laffont, 2020), co-écrit avec Azdyne Amimour. Azdyne Amimour est justement le père de de Samy Amimour, un des terroristes du Bataclan. Ensemble, ils ont dialogué et agissent désormais contre la radicalisation.

Aujourd'hui 11 septembre, jour chargé symboliquement et journé mondiale de lutte contre la radicalisation, alors que se tient en ce moment même le procès pour les attentats de Charlie Hebdo, de l'Hyper Cacher et de Montrouge, nous reviendrons sur ces drames qui ont frappé la France et le monde entier, sur la reconstruction des victimes, sur les processus de radicalisation et les manières de lutter.

Avec nous pour en parler

  • Georges Salines, père d'une victime du Bataclan, il lutte désormais contre la radicalisation
  • Azdyne Amimour, père d'un des terroristes du Bataclan, il lutte aux côtés de Georges Salines contre la radicalisation

Egalement au sommaire de cette émission

Les invités
Les références
L'équipe