Le rappeur, slameur Abd al Malik est notre invité, il est aussi réalisateur, auteur, conteur : il vient de publier un livre album : " Le jeune noir à l'épée" qu'il a réalisé dans le cadre de l'exposition "Le modèle noir" au Musée d'Orsay.

Abd Al Malik au festival du film américain de Deauville, en 2017
Abd Al Malik au festival du film américain de Deauville, en 2017 © Getty / François G.Durand

"Le jeune Noir à l’épée" est le titre de l’un des tableaux de la grande exposition « le Modèle Noir » actuellement à l’affiche du musée d’Orsay à Paris. Abd al Malik, artiste touche-à-tout, a été inspiré par ce tableau de Pierre Puvis de Chavannes peint en 1850, sur lequel on voit un très jeune homme, un enfant noir, nu avec une épée sur l’épaule…Il le renvoie à son histoire, son passé, son identité. "Le jeune noir à l'épée" publié chez Flammarion est un conte poétique et l'ouvrage est complété par un CD comportant neuf titres inédits. Il a aussi conçu un spectacle imaginé avec le chorégraphe burkinabé Salia Sanou au musée d’Orsay, et qui partira en tournée cet été. 

On évoque avec Abd Al Malik son parcours, son histoire depuis son enfance à Strasbourg, qu'il a raconté il y a 15 ans dans son livre « qu’Allah bénisse la France » et dans le film qu'il a réalisé…
 

Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.