Hélène Périvier, économiste à l’OFCE, publie « L’Économie féministe » aux Presses de SciencesPo. Un ouvrage dans lequel elle démontre comment l’économie a été construite par des hommes pour être au service d’une société dont ils conservent la direction.

Hélène Périvier, économiste à l’OFCE Sciences Po, directrice du programme PRESAGE Programme de Recherche et d’Enseignement des Savoirs sur le Genre, auteure de "L’Économie féministe" (Presses de Sciences-Po)
Hélène Périvier, économiste à l’OFCE Sciences Po, directrice du programme PRESAGE Programme de Recherche et d’Enseignement des Savoirs sur le Genre, auteure de "L’Économie féministe" (Presses de Sciences-Po) © Hélène Périvier

Hélène Périvier expose les raisons historiques qui ont conduit à l'élaboration d'une économie par les hommes et pour les hommes, ainsi que les conséquences toujours visibles en matière de politique familiale, fiscale et budgétaire de cet état de fait. La question de l’égalité est  encore d’actualité dans le domaine de l’économie : le salaire horaire moyen brut des femmes est toujours inférieur de 25% à celui des hommes en France.

C’est aussi dans le domaine universitaire que l’économie pèche en matière d’égalité des sexes. Il s'agit de la science sociale où les femmes sont les moins représentées : elles constituent un quart des économistes dans le monde et un tiers en France. Or, mettre le féminisme au cœur de la réflexion économique est essentiel pour Hélène Périvier :  seule une économie féministe permet de « débusquer, dévoiler les biais sexistes et androcentrés qui affectent l’économie », en particulier en matière d’inégalités et de justice sociale. 

« L’économie a été construite par des hommes, pour être au service d’une société dirigée par des hommes » - Hélène Périvier, L’Économie féministe 

Hélène Périvier est économiste à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE, Sciences Po) et directrice du Programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre (PRESAGE) de Sciences Po. Elle est aussi membre de l’Observatoire national de la pauvreté et du Haut Conseil pour la famille.

Également au programme de cette émission

  • L'actualité de la semaine mixée par Anne-Cécile Perrin.
  • Un reportage de Claire Chaudière sur des premières de corvée qui ont manifesté lundi à l'occasion du 8 mars.
  • Un reportage de Mathilde Vinceneux à propos de la charge mentale des femmes.

Programmation musicale

Gaëtan Roussel - Je me jette à ton cou

Les invités
  • Hélène PérivierEconomiste à l’OFCE, spécialiste des politiques sociales et familiales. Directrice du Presage (programme de recherche et d'enseignement des savoirs sur le genre)
Programmation musicale
Les références
L'équipe