Historien des idées, philosophe politique, professeur au collège de France, Pierre Rosanvallon revient sur l'Histoire politique des 50 dernières années dans un livre personnel publié au Seuil. Il a été à la fois observateur et acteur de cette période…

Pierre Rosanvallon à Paris en 2011
Pierre Rosanvallon à Paris en 2011 © Getty / Ulf Andersen

Une semaine en France avec à nos côtés ce soir un homme qui va nous aider à y voir un peu plus clair en cette fin de semaine marquée par un remaniement ministériel qui se fait attendre … Pierre Rosanvallon, professeur au Collège de France, spécialiste d’histoire politique travaille depuis 50 ans sur les évolutions de la démocratie

Il publie Notre histoire intellectuelle et politique, 1968-2018 (éditions du Seuil)... Ce sont 400 pages de réflexion mais aussi des souvenirs, car il n’a pas été qu’un observateur de ce demi-siècle écoulé.
Il en a aussi été un acteur, partie prenante de ce qu’on a appelé la deuxième gauche, même si politiquement, il n’a jamais franchi le Rubicon… Il est trop indépendant, trop curieux aussi, lui qui a été syndicaliste, professeur, chercheur, éditeur et éditorialiste !

Egalement au sommaire de cette émission : 

  • - un reportage de Célia Quilleret sur les ateliers participatifs mis en place par le haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye
  • - Et les "Bonnes Ondes" de Sandrine Oudin : ce soir, le casting du métro, ou comment la RATP choisit les musiciens autorisés à jouer dans les stations.
Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.