Corinne Lepage, avocate et présidente de Cap21 -Le Rassemblement citoyen, est notre invitée ce soir. Engagée depuis toujours en faveur de la cause environnementale, elle avait fait adopter en tant que ministre de l'Environnement la Loi sur l'Air, déterminante pour la mesure de la pollution en France.

Corinne Lepage
Corinne Lepage © Getty / Eric Fougère

Corinne Lepage, avocate, ex-ministre et députée européenne, est connue depuis près de quarante ans pour son combat auprès des victimes de dégâts environnementaux - des pesticides aux inondations, en passant par le nucléaire. 

Elle s'est d'ailleurs fait connaître, en 1978, pour avoir fait condamner le géant du pétrole qui avait souillé les côtes bretonnes après le naufrage de l'Amoco Cadiz.

D'où provient, alors, cet engagement de toute une carrière ? Née en 1951 près de Paris, Corinne Lepage est poussée, au lycée Molière, par une professeure de littérature qui a été une sorte de « mère intellectuelle » pour la future étudiante à Sciences Po Paris.  Diplômée en droit public puis docteure, elle s'est ensuite spécialisée dans les questions de droit environnemental. 

Je suis bien consciente de l’importance de Lubrizol dans l’économie locale. Mais cette situation n’est pas normale : on ne sait pas si tous les travaux exigés ont été réalisés. (…) C’est un risque que l’on fait à nouveau courir à la population. Comme d’habitude, les considérations économiques l’emportent sur tout le reste. Corinne Lepage sur la réouverture de l'usine Lubrizol

Depuis, ses responsabilités ont été multiples : Ministre de l'environnement sous la présidence de Jacques Chirac en 1995, députée européenne... Et aujourd'hui avocate, notamment pour l'association Respire, ainsi que présidente de Cap21 (Citoyenneté, action, participation pour le XXIᵉ siècle).

Ce soir, en ce dernier jour de COP25, nous aurons donc l'occasion de revenir sur cette passion pour la cause environnementale, son avancement en France, les chantiers à venir... Mais aussi sur la notion de morale en politique, alors que les affaires de fraude et de manque de transparence ont émaillé l'année 2019, ou sur le climat social français.

Au programme de cette émission également 

- Le Mix de l'Actualité, les grands moment de la semaine, consacré aux évolutions du mouvement contre la réforme des retraites. 

- Les Bonnes Ondes de Sandrine Oudin, à la rencontre des amateurs de grati-ferias, où l'on peut acquérir meubles, livres ou vêtements... sans rien débourser !

Programmation musicale

Superbravo - Il n'y a pas foule

Les invités
  • Corinne LepageAvocate et présidente de CAP21 Le Rassemblement citoyen
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.