Irène Théry est chercheuse, directrice d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, auteure d’ouvrages de référence sur le droit et à la sociologie de la famille.

Irène Théry, sociologue et directrice d'études à l'EHESS.
Irène Théry, sociologue et directrice d'études à l'EHESS. © AFP / Leemage

Notre invitée, Irène Théry, est sociologue spécialiste du droit de la famille, directrice de recherche à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales ; elle a suivi toutes les évolutions de la famille en France, au XXème siècle, et c'est elle qui a inventé il y a 30 ans le terme de "famille recomposée". Elle a conseillé les gouvernements socialistes sur le PACS et le mariage pour tous.

A l’heure où la PMA pour toutes revient sur la table et où la Manif pour tous suscite des polémiques à travers des campagnes d'affichage, quel regard porte-elle sur ces questions qui sont sans cesse débattues ?

Egalement au programme de cette émission :

-Les Bonnes Ondes de Sandrine Oudin consacrées à une association qui vient en aide aux non-voyants pour les aider à choisir leurs habits…

-et notre rubrique « la France verte » comme chaque semaine, avec un reportage d'Olvier Martok sur le nettoyage du Vieux Port de Marseille…

Le documentaire "La Sociologue et l'ourson" réalisé par Etienne Chaillou et Mathias Théry sera projeté ce soir vendredi 13 octobre à 20h :

-UGC Ciné Cité Paris 19 : en présence du réalisateur Mathias Théry, la sociologue Irène Théry et Isabelle Gueguen mère par PMA

à l'-UGC Strasbourg, à l'UGC Confluence Lyon et à l'UGC Bordeau, et le samedi 4 novembre dans la grande salle du Forum des images (festival des étoiles de la SCAM).

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.