Roxana Maracineanu, la Ministre des sports est notre invitée. On revient sur le parcours de l'ancienne championne du monde de natation qui commente aujourd'hui l’actualité sportive : la Coupe du monde de football avec des Françaises déjà qualifiées pour les huitièmes de finale.

Roxana Maracineanu, Ministre des sports à la sortie de la réunion hebdomadaire du gouvernement, le 7 mai 2019 à Paris.
Roxana Maracineanu, Ministre des sports à la sortie de la réunion hebdomadaire du gouvernement, le 7 mai 2019 à Paris. © AFP / LUDOVIC MARIN

Roxana Maracineanu est née en Roumanie, arrivée en France à 9 ans via l'Algérie, elle découvre les piscines de compétition à Mulhouse en 1987. A 16 ans, elle décroche sa première médaille. Sept ans plus tard à Perth, en 1998, elle est championne du monde du 200 mètres dos et devient la première Française championne du monde de natation. En 1999, elle confirme son talent en remportant, le 27 juillet, le 200 mètres dos lors des Championnats d'Europe à Istanbul. En 2000, lors des jeux olympiques de Sydney, elle obtient la médaille d'argent sur 200 mètres dos.
En 2004, elle n’est pas retenue pour disputer les jeux Olympiques d’Athènes et met alors un terme à sa carrière sportive.

Puis elle s'est engagée en politique au conseil régional d’Ile de France. Et en septembre 2018, Roxana Maracineanu est nommée ministre des Sports du gouvernement d’Édouard Philippe en remplacement de Laura Flessel.

Avant d'être ministre, elle avait déjà comme ambition de réduire le nombre de noyades en France en apprenant aux enfants à nager le plus tôt possible. Elle a mis en place, en avril dernier le plan Aisance aquatique

Egalement au programme de l'émission : 

-un reportage de Guillaume Battin sur les inégalités des primes entre footballeurs et footballeuses

- l'actualité de la semaine avec le "Mix de l'actualité"

-les Bonnes ondes de Sandrine Oudin : quand des mamies se mettent au foot et même à la compétition…
 

Les invités
  • Roxana MaracineanuMinistre des sports, Nageuse française, Championne du monde de natation
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.