Claire Gibault est une des rares femmes chef d'orchestre. Elle est à la tête de Paris Mozart Orchestra, un orchestre à la démarche citoyenne. Elle siège aussi au Conseil économique social et environnemental.

Claire Gibault
Claire Gibault © AFP / Sébastien Nogier

Une semaine en France avec à nos côtés ce soir la cheffe d’orchestre Claire Gibault, directrice artistique et musicale du 

Paris Mozart Orchestra, un orchestre engagé et solidaire.
Elle a  fait une grande partie de sa carrière à Lyon et à l’étranger au côté des plus grands.
Claire Gibault est une des rares femmes chef d’orchestre en France, car dans ce domaine là-aussi, le plafond de verre est une réalité.

Nous aurons l’occasion de parler de la démocratisation de l’enseignement de la musique avec elle qui se bat depuis des années pour que les enfants des milieux défavorisés y aient accès. 

Claire Gibault a bien plus d’une corde à son arc : elle  a été députée européenne et  siège toujours au Conseil Economique Social et Environnemental…
 

Au sommaire de cette émission : 

-un reportage de Stéphane Capron sur les orchestres Demos au cœur de l’orchestre de Paris, dans les locaux de la Philarmonie. Demos est un dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale, il permet depuis 2010 à des milliers d’enfants d’avoir accès à la musique classique dans les quartiers relevant de la politique de la ville, mais aussi en zone rurale
 

-et les Bonnes Ondes de Sandrine Oudin.
Ce soir, un ballet qui évolue auprès des personnes malades, notamment dans les centres de soins palliatifs.
 

Prochain concert de Paris Mozart Orchestra sous la direction de Claire Gibault : "Rabelais en musique" Jeudi 28 décembre, à 20h30, à, la Scène musicale,avec Eric Genovèse, sociétaire de la Comédie française. 

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.