Marcel Gauchet vient de publier "Le Nouveau Monde" chez Gallimard, l'occasion de faire un point sur l'état de la démocratie, en France, suite à l'élection d'Emmanuel Macron.

Marcel Gauchet, philosophe et historien, directeur d'études à l'EHESS et rédacteur en chef de la revue "Le Débat"
Marcel Gauchet, philosophe et historien, directeur d'études à l'EHESS et rédacteur en chef de la revue "Le Débat" © Getty / Eric Fougere

Une semaine en France avec, à nos côtés ce soir, le philosophe et historien Marcel Gauchet qui vient de publier chez Gallimard "Le Nouveau Monde", le quatrième et dernier volet de L’Avènement de la Démocratie….

La démocratie, soit la grande affaire de sa vie. Celle qui l’occupe depuis des décennies.

Et cela tombe bien, car nous sommes sans doute en train de vivre une des pages marquantes de l’histoire de la démocratie, en France, avec l’arrivée d’Emmanuel Macron à l’Elysée et la séquence législative en cours… Marcel Gauchet aura donc l’occasion de nous dire ce qu’il en pense.

Au sommaire de cette première heure également :

- Notre sémiologue Mariette Darrigrand reviendra sur les termes employés pour qualifier la prise du pouvoir par la République en Marche…

- Allons z’en France, rencontre avec deux bergers dans le Béarn qui votent dans la circonscription de Jean Lassalle, berger lui-même, qui brigue un quatrième mandat - un reportage de Mathilde Dehimi.

- Périphérie d’Edouard Zambeaux, avec Rémi Babinet, le président de l’agence de publicité BETC qui a décidé de s’implanter en Seine-Saint-Denis…

- Et Les Bonnes Ondes de Sandrine Oudin qui nous fera redécouvrir le plaisir des jeux de société d'antan...

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.