Une semaine en France avec Jo Spiegel, co-fondateur de Place Publique et maire de Kingersheim, commune du Haut-Rhin dont il a été l'édile pendant plus de 30 ans, et où il a lancé des initiatives citoyennes innovantes. Nous réfléchirons avec lui sur le fonctionnement de notre démocratie, qu'il dit « à bout de souffle ».

Joe Spiegel, maire de Kingersheim en séance plénière à Colmar.
Joe Spiegel, maire de Kingersheim en séance plénière à Colmar. © Maxppp / PHOTOPQR/L'ALSACE/Denis Sollier

Joseph Spiegel est né à Mulhouse et a grandi en Alsace, avant de devenir professeur de sport en lycée, lui qui battait des records en athlétisme. C'est au cours de ses études à l'université de Nancy qu'il s'est découvert une vocation militante, s'engageant alors à l'UNEF, l'un des principaux syndicats étudiants. Sa réflexion est nourrie par les hommes politiques du temps et par des philosophes comme Emmanuel Mounier ou Paul Ricoeur. 

De là à s'engager en politique, il n'y a qu'un pas, que Jo Spiegel a franchi en prenant sa carte au Parti Socialiste en 1976, avant de le quitter en 2015. Son grand engagement a été celui qu'il a tenu pendant plus de trente ans à la mairie de Kingersheim, commune de treize-mille habitants dans la banlieue de Mulhouse. 

Dans sa commune, il a mené des expériences destinées à mieux intégrer ses électeurs à la vie politique locale. Il y a notamment fait édifier une Maison de la Citoyenneté, a mis en place des conseils participatifs et lancé des Etats Généraux de la démocratie. Il a annoncé ne pas souhaiter renouveler, cette année, sa candidature à la mairie, pour la première fois depuis 1989.

A l'occasion des Assises de la Citoyenneté organisées par le journal Ouest-France, nous parlons donc ce soir de démocratie locale aux côtés de Jo Spiegel. 

Il a poursuivi son engagement politique au sein du parti Place Publique, qu'il a co-fondé en 2018 aux côtés de Raphaël Glucksmann ou Thomas Porcher.

Egalement au sommaire de cette émission

- Les Bonnes Ondes de Sandrine Oudin, avec une plateforme participative qui permet de louer son garage, ou une robe de mariée...

- Le Mix de l'Actualité revient sur les nouvelles de la semaine en France, avec encore et toujours la réforme des retraites.

Programmation musicale

Louis Chedid - Tout ce qu'on veut dans la vie

Les invités
Les références
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.