Jean-Pierre Rosenczveig a présidé pendant 22 ans le tribunal pour enfants de Bobigny. Magistrat engagé, le droit des enfants est le combat de sa vie. Nous le recevons à l'occasion de la publication de son livre : "Rendre justice aux enfants"

Jean-Pierre Rosenczveig en 2010
Jean-Pierre Rosenczveig en 2010 © AFP / Miguel Medina

"Une semaine en France" avec à nos côtés  un homme qui a de la suite dans les idées, car même à la retraite, il poursuit le combat de sa vie par tous les moyens.
Jean-Pierre Rosencsveig, ancien président du tribunal pour enfants de Bobigny continue ce qu’il a commencé dans les années 70, à savoir se battre pour les droits des plus jeunes, les plus faibles, les plus vulnérables…

Et il raconte aujourd’hui son parcours de magistrat dans un livre intitulé « Rendre justice aux enfants », publié au Seuil.
C'est un récit qui montre à quel point la société a évolué ces dernières décennies, que ce soit pour les enfants délinquants, les enfants maltraités ou les enfants isolés.
Il s'est engagé auprès du syndicat de la magistrature, il a même travaillé au gouvernement., en 1981, il est devenu conseiller dans le premier gouvernement socialiste, au cabinet de Georgina Dufoix, secrétaire d’Etat à la famille.

Il est maintenant ambassadeur national de la réserve citoyenne de l’Education nationale. 

Egalement au sommaire de cette émission : 

-un reportage de Corinne Audouin sur la délicate question du recueil de la parole des enfants par la police…

-l’actualité de la semaine dans le Mix de l'actualité, avec ce projet de loi contre les violences sexuelles et sexistes, qui a donné lieu à des débats passionnés à l’Assemblée…

-et les Bonnes Ondes de Sandrine Oudin : ce soir, opération « récup » pour les étudiants à Poitiers.

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.