Gilles Pialoux dirige le service des maladies infectieuses de l’hôpital Tenon à Paris. Il a publié "Nous n'étions pas prêts", un carnet de bord qui raconte les premiers mois de l'année et le début de l'épidémie vus de l'intérieur. D'après lui, la France a encore du travail pour apprendre à gérer une pandémie.

Portrait de Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses à l'hôpital Tenon, à Paris, auteur de « Nous n’étions pas prêts » (Jean-Claude Lattès).
Portrait de Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses à l'hôpital Tenon, à Paris, auteur de « Nous n’étions pas prêts » (Jean-Claude Lattès). © AFP / DAMIEN MEYER

Chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital Tenon, Gilles Pialoux raconte dans Nous n'étions pas prêts les premiers mois de l'année 2020 et le début de l'épidémie de Covid-19. Un véritable "carnet de bord au temps de coronavirus" qui nous montre cette crise de l'intérieur : le manque de tout (masques, matériels, bras), les applaudissements des français, l'efficacité des décisions, le quotidien et la solidarité du corps médical...

Il raconte également comment le virus s'est joué de tout ce qui était prévu : les centres de référence submergés, les malades qui n'étaient pas là où on les attendait, les cellules de crise pour tenter de trouver des solutions... Et bien évidemment, la peur, qui naît dans la population bien sûr, mais qui n'épargne pas le personnel, ce dont on parle peu. Comment se protéger et protéger ses proches quand on est en première ligne ? 

Et aujourd'hui, où en sommes nous ? Que penser du rebond de l'épidémie, de la prise en charge du Covid-19, des politiques de test ? Gilles Pialoux disait que dans les premiers mois la France avait encore du travail pour apprendre à gérer une pandémie, il dénonçait l'incompétence de notre système et l'incapacité à détecter et suivre une épidémie en temps réel. Est-ce toujours vrai ? Au-delà de ça, peut-on trouver des effets positifs à toute cette crise ? Pour Gilles Pialoux, "La grande révolution de cette pandémie, c’est que l’administration et les médecins se sont serré les coudes." Quelles leçons en tirer ?

Avec nous pour en parler

  • Gilles Pialoux, Chef du service des maladies infectieuses à l'hôpital Tenon à Paris. Il a publié Nous n'étions pas prêts (Edition Jean-Claude Lattès, 2020)

Egalement au sommaire de cette émission

  • Le mix de l'actualité : le résumé sonore de l'actualité
  • Les bonnes Ondes, par Béatrice Dugué, à la rencontre d'un couple à la longévité exceptionnelle : dans le Val de Marne, deux tourtereaux viennent de fêter leurs 100 ans.
Les invités
  • Gilles PialouxChef du service des maladies infectieuses à l'hôpital Tenon à Paris
Les références
L'équipe