Il y a deux ans Nicolas Chabanne a lancé le lait de la marque du consommateur "c'est qui le patron". Depuis, le succès de la marque ne se dément pas. Il y a de plus en plus de produits choisis par les consommateurs et surtout des producteurs heureux de pouvoir vivre de leur travail. Quelle est la recette de ce succès ?

Nicolas Chabanne? fondateur de "C'est qui le patron" au siège de l'entreprise dans le 9ème arrondissement de Paris, le 5 septembre 2018.
Nicolas Chabanne? fondateur de "C'est qui le patron" au siège de l'entreprise dans le 9ème arrondissement de Paris, le 5 septembre 2018. © Maxppp / Yann Foreix/PHOTOPQR/LE PARISIEN

Lancée à l’automne 2016, C'est qui le patron est la première marque entièrement conçue par des consommateurs. Le premier produit, c'est une brique de lait toute bleue et un message en lettres blanches comme un manifeste : « ce lait rémunère au juste prix son producteur ». C’est le « lait équitable » : dans ce système novateur, le prix d’achat de 99 centimes pour une brique d’un litre a été fixé par le consommateur. des français ont déterminé le prix d’achat et adhéré à ce projet. Ils ont ainsi décidé  du cahier des charges de leur lait et de la rémunération des éleveurs. Ce prix permet à l’éleveur de vivre dignement de son  métier en vendant son lait avec une marge.  Aujourd'hui, 70 millions de briques de lait ont été vendues en 2 ans  ! 

Et maintenant, ce sont 18 produits de la marque qui sont en rayon : les pommes, la viande, du jus de pomme, de la compote, des pizzas, du beurre, des œufs, des pâtes, du miel...Et on attend les sardines, la farine, le chocolat…

C'est Nicolas Chabanne, qui a eu cette idée lumineuse en plein crise du lait. Il s'était aussi attaqué à la lutte contre le gaspillage en  lançant en  2013 "les gueules cassées" les fruits et légumes « moches », sauvés du rebut. 

Egalement au programme : 

L’actualité de la semaine, et les Bonnes Ondes de Sandrine Oudin…

Ce soir, un tournoi de foot comme vous n’en avez jamais vu avec des équipes à la composition totalement improbable, histoire de favoriser les échanges entre des gens qui sinon n’auraient eu aucune chance de se croiser.

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.