Paraplégique, Dorine Bourneton est la première femme handicapée à être devenue pilote de voltige. Une expérience qu'elle raconte dans son livre "Du crash à la voltige", qui paraît ce mois-ci aux éditions Robert Laffont.

Dorine Bourneton, aviatrice et écrivaine, auteur de "Au-dessus des nuages" (Robert Laffont).
Dorine Bourneton, aviatrice et écrivaine, auteur de "Au-dessus des nuages" (Robert Laffont). © Maxppp / PHOTOPQR/LA DEPECHE DU MIDI /David Bécus

À quarante, Dorine Bourneton est devenue la première femme handicapée à pilote de voltige. Et ce, malgré un accident d'avion à seize ans à la suite duquel elle a perdu l'usage de ses jambes. Accident qui n'a, cependant, pas altéré sa passion pour l'aviation : à vingt ans, elle obtient son brevet de pilote. 

Dans Du crash à la voltige. Ma méthode pour atteindre vos rêves, Dorine Bourneton raconte également son expérience quotidienne du handicap, celle de la perte d'autonomie et des problèmes d'accessibilité. Une question qui fait écho à l'actualité, alors que l'individualisation de l'allocation adulte handicapée a été votée par le Sénat tandis que le gouvernement s'y montre opposé. 

"Si j’ai réussi à accomplir des choses exceptionnelles, aujourd’hui, mon quotidien est de ne pouvoir accéder à l’école de mon enfant ou à la pharmacie de mon quartier, de ne pouvoir manger de pain frais tous les jours car la boulangerie a une marche infranchissable." - Dorine Bourneton, Du crash à la voltige                         
 

Dorine Bourneton est conférencière, aviatrice et écrivaine. Quatre ans après un accident d'avion qui la rend paraplégique, elle obtient son brevet de pilote privé. Elle est à l'origine d'un arrêté ministériel ouvrant l'accès à la licence de pilote professionnel aux personnes handicapées en 2003. En 2014, elle devient pilote de voltige, avant de créer une école de voltige. Elle est également la fondatrice de la société Séquence Clés Production, qui emploie 80% de personnes handicapées.

Également au programme de cette émission

  • L'actualité de la semaine, mixée par Anne-Cécile Perrin
  • Un reportage d'Hélène Chevallier, qui a rencontré Nathan, 10 ans, et atteint d'une myopathie
  • Les Bonnes ondes de Sandrine Oudin

Programmation musicale

Clara Luciani - Le reste

Les invités
Programmation musicale
Les références
L'équipe