Maître William Bourdon est un avocat "tout terrain", puisque ses activités multiples l'amènent à plaider aussi bien en France qu’à l’étranger, depuis 37 ans.

William Bourdon
William Bourdon © AFP / Lionel Bonaventure

Quel rapport y a-t-il entre une ouvrière du Bangladesh, un lanceur d’alerte américain, un opposant à un dictateur africain ou un Français passé par Guantanamo ?

Réponse : Maître William Bourdon qui est notre invité ce soir dans "Une semaine en France".

Avocat sans frontière qui ne néglige pas pour autant la France, surtout en période de turbulence, comme c’est le cas depuis un an et demi, pour cause d’état d’urgence. Il vient de publier chez Plon un essai sur le sujet : « Les dérives de l’état d’urgence ».

Autre question d’actualité dont nous allons parler avec lui ce soir, la moralisation de la vie publique après la démission de plusieurs ministres rattrapés par les affaires. Car Maître William Bourdon, fondateur de Sherpa (association qui protège et défend les victimes de crimes économiques) est aussi l’avocat de Transparency qui lutte précisément sur ce terrain de la corruption.

Au sommaire de cette première heure également, un reportage d’Estelle Schmidt à l’Assemblée où les nouveaux députés font leur rentrée, l’analyse de Mariette Darrigrand sur le nouveau gouvernement d’Edouard Philippe, Périphérie d’Edouard Zambeaux sur le dispositif « Voisins Malins », et les "Bonnes Ondes" de Sandrine Oudin consacrées à "la fourmii verte", une start-up qui propose de livrer des repas en plein nuit à partir d'invendus des petits commerçants.

Site de l'association Sherpa

Site de l'association Transparency

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.