Crise sécuritaire, sanitaire, sociale, économique, environnementale... Avec tout cela, comment retrouver le chemin du bonheur ?Frédéric Lenoir, passionné de philosophie et ancien directeur du Monde des religions, revient avec nous sur l'actualité en France et nous livre ses réflexions.

Portrait de l'écrivain et philosophe Frédéric Lenoir à Paris le 16 février 2016.
Portrait de l'écrivain et philosophe Frédéric Lenoir à Paris le 16 février 2016. © AFP / Joël Saget

Après une semaine de sidération suite à la décapitation d'un enseignant, Samuel Paty, qui nous paraît encore irréelle, nous revenons avec Frédéric Lenoir sur ces événements. Spécialiste de philosophe et d'histoire des religions, il nous livre son regard sur cet attentat. Au delà de cet événement tragique, revendiqué au nom d'Allah, que nous dit-il du rapport au religieux ?

D'où vient toute cette violence, et que peut l'école républicaine pour l'endiguer ? Les tensions sont-elles provoquées par un choc des cultures ? Et que dire de la laïcité française : est-elle adaptée, est-elle armée pour faire face ? 

Frédéric Lenoir publie avec Nicolas Hulot D'un monde à l'autre (Fayard). Dans ce livre, il est largement question de la crise du Covid, dont l'émergence semble apparaître comme un avertissement. Frédéric Lenoir s'interroge sur le sens du progrès à l'heure où une bonne partie du monde est  l'arrêt à cause du Covid. 

Nous revenons également sur le parcours de Frédéric Lenoir. Sociologue, philosophe, adepte de Spinoza et optimiste à toute épreuve, ancien directeur du Monde des religions, ancien producteur des Racines du Ciel sur France Culture, il se consacre désormais à l'écriture. 

Egalement au sommaire de cette émission

  • Le Mix de l'Actualité, le résumé sonore de l'actualité de la semaine. Par Hélène Bizieau.
  • Les Bonnes Ondes, Claire Moutarde anime des ateliers de réflexions avec de jeunes enfants, qu'on peut retrouver dans "à hauteur d'enfants" tous les dimanches matins à 8h15 sur France Bleu Hérault et sur l’appli Radio France.

Programmation musicale

  • Delgres - 4 Ed Matens
Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.