Nous accueillons Melissa Plaza, l'ancienne joueuse internationale passée par Lyon et Montpellier. Elle est aussi, docteure en psychologie sociale, spécialiste des stéréotypes de genres et auteure de "Pas pour les filles?"

Melissa Plazza
Melissa Plazza © Pierre Gab

Bien qu'on lui répétait que " le foot, c'est pas pour les filles "durant son enfance, Melissa Plaza  fait ses premiers pas en première division et, à dix-neuf, intègre l'équipe de France des moins de vingt ans. Elle participe ainsi à sa première Coupe du monde et jouera dans deux des plus grands clubs français : Montpellier et l'Olympique lyonnais.

Elle obtient un doctorat de psychologie sociale tout en poursuivant sa carrière de joueuse professionnelle. Le sujet de sa thèse est les stéréotypes de genre dans le sport, une thématique qu'elle connaît bien !

Elle s'engage aujourd'hui pour faire bouger les mentalités. Elle est devenue conférencière, elle intervient sur tous les terrains – à l'école, dans les clubs, en entreprise – pour combattre les clichés les plus tenaces, s'en affranchir et permettre à chacune et chacun de conquérir sa liberté.

Elle a donné une conférence TED X, en janvier 2017 :  elle montre que ces stéréotypes s’ancrent en nous et peuvent nous influencer au quotidien, même de façon non consciente. 

Elle est l'auteure de "Pas pour les filles ? " (editions Robert Laffont), un livre dans lequel elle revient aussi sur son parcours personnel qui n’a pas toujours été, un long fleuve tranquille…

Programmation musicale

Rosemary Standley & Dom La Nena - Bird on a wire

Les invités
  • Melissa Plazaex-joueuse professionnelle internationale de football, auteure de "Pas pour les filles ?" (éditions Robert Laffont)
  • Cédric GuillouJournaliste spécialiste du sport à Radio France
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.