Jean-Louis Debré, ancien Ministre de l’Intérieur, ancien président du Conseil constitutionnel, auteur de « La Rumeur » (Robert Laffont) Et Sophie Mazet, professeure, auteure de « Manuel d’autodéfense intellectuelle » (Robert Laffont)

Jean-Louis Debré, ancien Ministre de l’Intérieur, ancien président du Conseil constitutionnel, auteur de « La Rumeur » (Robert Laffont)
Jean-Louis Debré, ancien Ministre de l’Intérieur, ancien président du Conseil constitutionnel, auteur de « La Rumeur » (Robert Laffont) © AFP / PATRICK KOVARIK

"Qui est à l'origine de la rumeur selon laquelle le chef de l'État, malgré son jeune âge, serait gravement malade et peut-être empêché de se représenter ? Le monde politique est en ébullition, où beaucoup ont intérêt à entretenir ce bruit à la veille de la nouvelle élection présidentielle."
Tandis que médias et réseaux sociaux contribuent à propager la rumeur dans l'opinion, on découvre que les services du contre-espionnage, comme les services de police et de justice, s'intéressent de près à une autre affaire, apparemment sans rapport, l'assassinat commis au petit matin en plein cœur de Paris d'un mystérieux individu. La victime finit par être identifiée : il s'agit d'un agent russe qui aurait eu pour mission de faire battre le président sortant au profit de l'extrême droite.

Jean-Louis Debré, ancien ministre, président de l'Assemblée Nationale puis du Conseil Constitutionnel, auteur de "La Rumeur" aux éditions Robert Laffont. 

"Les hommes-lézards dirigent-ils le monde en secret ? Le concombre espagnol est-il un serial killer ? Votre supermarché vous connaît-il mieux que vos parents ?" Face à la complexité du monde, le Manuel d'autodéfense intellectuelle propose en neuf chapitres une initiation à l'esprit critique. Du discours complotiste à celui des publicitaires en passant par ceux des politiciens, des scénaristes de séries télé, des pseudo-scientifiques ou des extrémistes de tout poil, le livre invite à décrypter toutes les formes de rhétorique susceptibles de nous influencer à notre insu. 

Sophie Mazet est professeure d'anglais au lycée Auguste Blanqui à St-Ouen, auteure du "Manuel d'autodéfense intellectuelle" aux éditions Robert Laffont. 

Aussi au sommaire de cette émission : 

  • Les bonnes ondes de Sandrine Oudin : un réveillon plus près des gens 
  • Le mix de l'actualité : le résumé sonore de l'actualité de la semaine 

Programmation musicale : 

Programmation musicale
Thèmes associés