Nous recevons Jean-Noël Jeanneney, historien, ancien président de Radio France, de RFI et de la BNF, de la Mission du Bicentenaire de la Révolution, membre de deux gouvernements de François Mitterrand.

Jean-Noël Jeanneney, historien, ancien ministre, ancien Président de Radio France le 7 octobre 2016 pendant le festival « Les Rendez-vous de l'histoire » à Blois.
Jean-Noël Jeanneney, historien, ancien ministre, ancien Président de Radio France le 7 octobre 2016 pendant le festival « Les Rendez-vous de l'histoire » à Blois. © Maxppp / PHOTOPQR/LA NOUVELLE REPUBLIQUE/J DUTAC

Une semaine en France avec à nos côtés un homme dont l’histoire personnelle et familiale se confond avec la grande histoire: Jean-Noël Jeanneney est fils et petit-fils de ministres, il est devenu historien, il a été deux fois secrétaire d’Etat sous François Mitterrand…

Il a aussi présidé Radio France, la Bibliothèque Nationale de France et la mission du Bicentenaire de la révolution française.
 

Autant dire qu’à l’heure où il est question des cahiers de doléances et d’un grand débat national, son regard nous sera précieux. D’ailleurs, ne dit-il pas que l’histoire est une manière de réfléchir à l’actualité. Il présente et produit l'émission "Concordance des temps" sur France culture, tous les samedis de 10h à 11h. Elle offre sur l'actualité l'éclairage de précédents historiques, depuis la plus haute Antiquité. 

Il a publié "Le Moment Macron" en octobre 2017, aux éditions du Seuil.
 

Egalement au sommaire de cette émission, l’actualité de la semaine, avec un reportage de Benjamen Illy sur la rencontre qui a eu lieu hier soir dans la Drôme entre Emmanuel Macron et des Français venus débattre à Bourg de Péage….  

Et puis, comme tous les vendredis,  les Bonnes Ondes de Sandrine Oudin.
Ce soir, on fera connaissance avec l’ONG clown sans frontière…

Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.