Mercredi à Paris, a eu lieu une marche à l’occasion du 170ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage en 1848. Nous recevons Françoise Vergès, historienne, politologue, ancienne présidente du Comité pour la mémoire de l’esclavage. Elle est militante féministe et anti-raciste de longue date.

ournée commémorative du souvenir de l'esclavage et de son abolition, au jardin du Luxembourg en 2012. (de g à d) Le président François Hollande, Françoise Vergés et le président du Sénat Jean-Pierre Bel
ournée commémorative du souvenir de l'esclavage et de son abolition, au jardin du Luxembourg en 2012. (de g à d) Le président François Hollande, Françoise Vergés et le président du Sénat Jean-Pierre Bel © Maxppp / YOAN VALAT/EPA

Nous recevons une femme dont le travail se situe au carrefour de plusieurs disciplines et dont le regard porté sur le monde qui nous entoure se situe au confluent du passé et du présent.
Françoise Vergès, une Réunionnaise partie il y a bien longtemps de son île à la recherche d’autres horizons : Algérie, Mexique, Etats-Unis… 

Son ambition est de "désoccidentaliser" le monde,  comme voyageuse, militante, chercheuse.
C’est ce qu’elle a fait lorsqu’elle était à la tête du Comité National pour la mémoire de l’Esclavage.
Elle est aujourd'hui à la tête de la Chaire « Global South » à la « Maison des Sciences de l’Homme » à Paris et membre de la mission pour la mémoire de l’esclavage.
 

Son dernier livre, paru il y a quelques mois, « Le Ventre des femmes » est publié chez Albin Michel...

Nous serons aussi en ligne avec une des co-auteures du livre « Noire n’est pas mon métier » (Seuil).  L’actrice Rachel Kahn est une des 16 comédiennes noires ou métisses qui se désespèrent d’être systématiquement renvoyées à leur couleur de peau. 

Egalement au sommaire de cette émission : 

L’actualité de la semaine et les Bonnes Ondes de Sandrine Oudin : rencontre avec celui qui a remporté à 2 reprises le prix de la meilleure baguette parisienne…

Programmation musicale : Christine Salem Malangué : "Mama don’t give up"
 

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.