Une semaine en France en direct du Salon de l’agriculture, avec une question : quelle est la réalité de l'agriculture en France ? Notre pays est-il encore un grand pays agricole ? Qu’est-ce qu’être paysan aujourd’hui, dans la France de 2020 ? Et quelles sont les difficultés rencontrées par les agriculteurs ?

Un agriculteur assis parmi ses vaches lors de la mise en place, avant l'ouverture du 57e Salon International de l'Agriculture au parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris, le 21 février 2020.
Un agriculteur assis parmi ses vaches lors de la mise en place, avant l'ouverture du 57e Salon International de l'Agriculture au parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris, le 21 février 2020. © AFP / Martin BUREAU

Une semaine en France en direct du Salon de l’agriculture, avec une question centrale à laquelle nous tenterons de répondre : pourquoi nos agriculteurs sont-ils autant en difficulté ? A qui la faute ? Et que faire pour y remédier ?

Nous allons dresser un état des lieux général de l’agriculture française. Parvient-elle à nourrir ses habitants ? Et si oui, à quel prix ? Quel est le nombre d'agriculteurs ?

Quelles sont les évolutions sur le plan des productions, de la surface des exploitations ?

Pour cela, nous sommes avec deux spécialistes :

L’agronome Marc Dufumier, auteur de De la terre à l’assiette, 50 questions sur l’agriculture et l’alimentation, publié chez Allary Editions  et la géographe Sylvie Brunel, auteure de Pourquoi les paysans vont sauver le monde (Buchet Chastel). 

Et le démographe Hervé le Bras nous rejoindra, il est l'auteur avec Bertrand Schmitt de « Métamorphose du monde rural " (Quae).

Puis dans un deuxième temps, nous accueillons Patrick Bougeard, président de l’association Solidarité Paysans qui accompagne les exploitants en difficulté.

L’un d’entre eux, Nicolas Haubert, éleveur et producteur de lait dans la Sarthe, est aussi avec nous pour nous parler de son quotidien et des contraintes du métier…

Également au sommaire de cette émission, des reportages de Manuel Ruffez, et les Bonnes Ondes de Sandrine Oudin grâce à qui vous découvrirez les coulisses du Salon de l’Agriculture : l’envers du décor, une fois que le public est parti le soir...

Avec la chanson "Les tomates" de Jack Ary, qui date de 1961, et un extrait de la bande annonce du film "Cyrille, agriculteur, 30 ans, 20 vaches, du lait, du beurre des dettes…" de Rodolphe Marconi, sorti en salles mercredi dernier. 

Programmation musicale

  • Jack Ary - Les tomates
Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.