Ce soir, Une Semaine en France reçoit Alain Rey, linguiste, lexicographe et grand amoureux des mots.

Chaque mot raconte une histoire, souvent romanesque et pittoresque, toujours révélatrice.

Comme un voyage à travers le temps, le « Dictionnaire historique la langue française » d'Alain Rey parcourt l’histoire de 60 000 mots. Au gré d’anecdotes, il nous fait découvrir la richesse du français, avec malice et humour.

Alain Rey aime les mots et même les plus audacieux. Dans la nouvelle édition de son « Dictionnaire historique de la langue française », parue le 20 octobre 2016, on trouve de l’argot : « bédo », emprunté au rom et synonyme de joint, du verlan : « dar » qui vient de « hard » en anglais, des anglicismes : « impeachment », « be-bop », ou encore du créole martiniquais: « béké ». On y apprend par exemple que « daron » ou « daronne », mot d’argot qui signifie « père » ou « mère » était déjà d’usage au XVIIIème siècle… C’est pour le moins surprenant.

L'homme de 88 ans aux lunettes en forme de losange n'est pas inquiet de l'avenir du français. Pour lui, « le français est une langue d’expression mondiale », notamment grâce à sa présence en Afrique, plus répandue que l’on ne le croit.

Son « Dictionnaire historique de la langue française » est unique en son genre et n’existe dans aucune autre langue. Accessible et intelligible, il convient aussi bien aux spécialistes qu'aux jeunes, qui peuvent s'y retrouver grâce aux mots empruntés au langage moderne qui y ont été fraîchement intégrés.

Invité grand témoin :

Alain Rey - Linguiste, lexicographe et rédacteur en chef des publications des éditions Le Robert

18h51
Illustration pour "Les Bonnes Ondes"

Les invités

Les références

L'équipe

Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.