Plantu est un dessinateur éditorialiste au journal Le Monde depuis 1985. Il a publié « Les toutous du président», rétrospective de ses dessins de presse parus tout au long de l'année 2017.

Plantu, celui qui s'invente chaque jour en Une du Monde (comme dirait le Trivial Poursuit)
Plantu, celui qui s'invente chaque jour en Une du Monde (comme dirait le Trivial Poursuit) © Getty / Bertrand Rindoff Petroff

Plantu a marqué l'histoire du journal Le Monde :  ses planches apparaissent en Une du quotidien depuis très longtemps. Son premier dessin date de 1972. 

Dans son livre "Les Toutous du président" (Seuil), son dernier recueil de dessins, il est question de la campagne présidentielle, des débuts de Donald Trump à la Maison blanche, mais surtout des débuts du Président Macron à l'Elysée et de la relation qu'il entretient avec les journalistes. 

En 2006, il a fondé l'association "Cartooning for Peace", un réseau qui défend la liberté d’expression des dessinateurs de presse  dans le monde et qui regroupe aujourd'hui 130 dessinateurs.

Comment travaille-t-il au quotidien ? Il raconte son métier dans "Une Semaine en France" présentée ce soir par Yves Decaens. 

Au programme également : un reportage de Yann Gallic sur l'engagement des jeunes, la chronique "La France verte" sur la pollution lumineuse, un reportage de Sandy Dauphin, et les bonnes ondes de Sandrine Oudin : elle s'est rendue dans un restaurant naturiste...

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.