Le dispositif Interclass a été lancé par France Inter en 2015, il s’adresse à des collégiens et des lycéens des zones d’éducation prioritaires. Grâce à ce dispositif, plusieurs centaines d’élèves ont eu droit à une initiation aux médias.

InterClass'
InterClass' © Radio France / Christophe Abramowitz

Alors que l’exécutif vient de relancer l’idée d’un service national universel, on vous présente un dispositif mis en place par France Inter il y a trois ans déjà qui contribue à sa façon aussi à former de futurs citoyens : Interclas
 

InterClass leur a permis de mieux comprendre le métier de journaliste, d’en saisir les difficultés, d’en savourer les plaisirs et surtout de comprendre comment on fabrique l’information…
Vous allez d’ailleurs découvrir cet été encore sur notre antenne, les reportages de ces jeunes journalistes. Ce soir, 3 d’entre eux sont avec nous dans ce studio, Houria, Chloé et Kelvin.
Ils nous diront comment ils ont vécu cette expérience et ce qu’elle leur a apporté.
Avec nous également, deux enseignants impliqués dans le dispositif; Iannis Roder, professeur dans un collège de Saint-Denis et Elena Pavel, professeur dans un collège du XIXème arrondissement de Paris. Autour de la table aussi : Patricia Martin, et Guillaume Battin, des volontaires de France Inter qui sont allés à la rencontre des élèves et Emmanuelle Daviet qui pilote toute l’opération ici à Radio France, sans oublier bien sûr Laurence Bloch, la directrice de France Inter à l’origine de cette opération…
 

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.