Nous recevons Ginette Kolinka, survivante d'Auschwitz-Birkenau qui à 94 ans a publié "Retour à Birkenau". C'est un récit personnel et glaçant de ce que pouvait être ce camp d’extermination. Elle est aussi une "passeuse" de mémoire qui sillonne la France pour raconter son vécu aux jeunes générations dans les écoles.

Ginette Kolinka, auteure de « Retour à Birkenau » (Grasset)
Ginette Kolinka, auteure de « Retour à Birkenau » (Grasset) © Maxppp / PHOTOPQR/L'INDEPENDANT/ CLAUDE BOYER

Ginette Kolinka  a été dénoncée comme communiste à Paris en juillet 1942, elle a réussi à passer en zone libre avec sa famille, elle y a été dénoncée comme Juive et arrêtée par la Gestapo en mars 1944. Elle avait 19 ans quand elle est déportée le 13 avril 1944, par le convoi où se trouvent Simone Veil et Marceline Loridan-Ivens, dans le camp d’Auschwitz-Birkenau. Son père, son frère, son neveu, une de ses sœurs sont morts en déportation.

Ginette Kolinka, avec la plume de Marion Ruggieri, raconte les camps dans "Retour à Birkenau" (Grasset) parce qu'il y a une absolue urgence à raconter.

Depuis 25 ans, elle raconte son histoire dans les établissements scolaires aux plus jeunes pour que la mémoire ne s’efface pas.
 

Les invités
  • Ginette KolinkaSurvivante du camp de concentration et d'extermination d’Auschwitz-Birkenau
Les références
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.