Marie-Monique Robin recevra le Prix Littéraire des Droits de l'homme des mains de Nicolas Hulot le 14 décembre pour son livre "Le Roundup face à ses juges". Une récompense qui encourage la journaliste et réalisatrice dont les publications et les documentaires sont engagés pour les droits humains.

La réalisatrice du documentaire "Le monde selon Monsanto", Marie-Monique Robin donne une conférence sur les OGM, le 05 juin 2008 à Toulouse.
La réalisatrice du documentaire "Le monde selon Monsanto", Marie-Monique Robin donne une conférence sur les OGM, le 05 juin 2008 à Toulouse. © AFP / Lionel Bonaventure

"Une semaine en France" avec à nos côtés une femme qui n’est pas du genre à se laisser impressionner, qui aime s’attaquer à des montagnes. Ce qui intéresse Marie-Monique Robin, journaliste d’investigation, réalisatrice et écrivaine, c’est de dénoncer les injustices et de faire condamner les oppresseurs …Elle fait partie aussi de ceux qui depuis plus de 30 ans contribuent à la lutte pour la préservation de la planète à travers ses enquêtes.
Et peu importe où cela se passe : en bas de chez elle ou au bout du monde…Son but ultime est la justice…
Sont ainsi tombés dans son escarcelle, des généraux argentins et des trafiquants d’organes colombiens, ce qui lui a d’ailleurs valu au passage, le prix Albert Londres en 1995. 

Depuis 10 ans, dans son collimateur, le géant américain Monsanto, qui a poussé des millions de paysans dans le monde à semer des OGM et à utiliser du glyphosate… Le sujet reste d’actualité, y compris ici en France…

Elle est l'auteure de "Le Roundup face à ses juges" aux éditions La Découverte /Arte éditions, qui est la version livre du procès qui a eu lieu il y a 2 ans aux Pays Bas. Un procès symbolique pour l’histoire avec de vrais juges et de vraies victimes.
 Son dernier film "Qu'est-ce-qu'on attend ?" est sorti en DVD  chez M2R

On parlera aussi de son dernier film consacré aux territoires zéro chômeur de longue durée, "Du travail pour tous !" tourné dans les Deux-Sèvres, qui sera diffusé en janvier dans "Envoyé spécial" sur France 2.
 

Egalement au sommaire de cette émission, l’actualité de la semaine avec, toujours à la une la colère des gilets jaunes, mais aussi le dernier scandale sanitaire en date, celui des implants médicaux révélé cette semaine par le consortium international des journalistes d’investigation. On y revient avec Jacques Monin de Radio France.
Enfin, on fera connaissance avec Peyo, un cheval qui va jusque dans les chambres d’hôpital au chevet des malades : c'est le sujet des Bonnes Ondes de Sandrine Oudin…

ECOUTEZ LE PODCAST DE RADIO FRANCE "AGIR POUR MA PLANÈTE" :

A l'occasion de la COP24, retrouvez toutes les émissions et les chroniques sur le changement climatique, par les antennes de Radio France. Quel est l'impact du réchauffement climatique sur l'environnement ? Quels dangers, quelles solutions ? A retrouver sur iTunes, sur Deezer ou en fil RSS.

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.