Jean Viard, chercheur spécialiste des loisirs et du tourisme est notre invité. Il observe depuis longtemps les évolutions de la société française, les "temps sociaux" des français : les vacances, le temps libre. Quels sont aujourd'hui leurs types de vacances ? Comment articulent-ils temps libre et temps de travail ?

Jean Viard, sociologue et chercheur, lors de "Lire Paris", le 20 mars 2016 à Paris
Jean Viard, sociologue et chercheur, lors de "Lire Paris", le 20 mars 2016 à Paris © Getty / Jean-Marc Zaorski

Jean Viard, sociologue du loisir

Alors que les français qui peuvent s'offrir des vacances sont de retour en cette fin de mois d'août, nous recevons un homme qui s'intéresse depuis très longtemps aux loisirs, au temps libre. Le sociologue Jean Viard, qui a une nature plutôt optimiste, est directeur de recherche au CNRS et au Cevipof :

La France, ce sujet passionnant que j'analyse depuis plus de 40 ans. Et surtout les habitants de ce pays, qui sont entraînés dans un tourbillon de transformations que chacun peine à comprendre, et à vivre.

Écrit Jean Viard dans son dernier livre Une société si vivante (paru en mai 2018, aux éditions de l'Aube).

Il observe que les Français vivent plus longtemps, ont presque autant de temps libre que de temps travaillé, se déplacent de plus en plus...

Retour sur l'actualité de la semaine

Avec lui, nous reviendrons sur l’actualité de la semaine, avec bien sûr en point d’orgue la démission de Nicolas Hulot, il sera aussi question des annonces budgétaires du gouvernement et des futures élections européennes.

Des sujets qui devraient intéresser Jean Viard, lui qui a soutenu Emmanuel Macron aux dernières élections, et qui s'est présenté en juin 2017, aux élections législatives sous l'étiquette LREM dans le Vaucluse. 

Au sommaire également :

Un reportage, de Sebastien Sabiron, sur le patronat de l’hôtellerie restauration qui demande à pouvoir embaucher des migrants, demandeurs d’asile et réfugiés, compte tenu de la pénurie de main d’œuvre dans ce secteur, 

Et Les Bonnes Ondes de Sandrine Oudin : ce soir, un nouveau sport, une nouvelle tendance, qui consiste à courir en ramassant tout ce qui traîne. Ça s’appelle le plogging.  

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.