Nous accueillons Philippe Bas, Sénateur de la Manche LR, Président de la Commission des lois du Sénat, ancien secrétaire général de l’Elysée sous Jacques Chirac. Il est auteur de « Les Chemins de la République » (Odile Jacob)

Philippe Bas, sénateur de la Manche et Président de la commission des lois constitutionnelles au Sénat lors d'une conférence de presse à l’Assemblée Nationale. Paris, 10 octobre 2018
Philippe Bas, sénateur de la Manche et Président de la commission des lois constitutionnelles au Sénat lors d'une conférence de presse à l’Assemblée Nationale. Paris, 10 octobre 2018 © Maxppp / Léon Tanguy

Nous sommes en compagnie du sénateur Les Républicains de la Manche Philippe Bas.
C’est lui qui a présidé la Commission d’enquête sur l’affaire Benalla. Il a contribué à rendre le Sénat visible, à lui redonner du lustre, si tant est qu’il en ait besoin avec cette affaire à l'occasion des retransmissions télévisées en direct des auditions à l'été 2018.

 Selon lui, le respect des institutions est essentiel, comme il le rappelle dans le livre qu’il vient de publier chez Odile Jacob : "Les Chemins de la République". Dans cet ouvrage, il plaide pour la réhabilitation du clivage gauche-droite.  

Aujourd’hui il s’inquiète de l’intensité du rejet de l’Etat par les Français et de la fragilité de la démocratie.

On en parle avec lui qui fut Conseiller d’Etat, secrétaire général de l’Elysée sous Jacques Chirac et ministre avant de se lancer en politique dans le département de la Manche qu’il a présidé pendant des années. 

Egalement au programme, le résumé sonore de la semaine avec le "Mix de l'actualité" et "les Bonnes ondes" de Sandrine Oudin, ce soir : quand un Américain se prend de passion pour les trains d’autrefois au point d’acheter une gare désaffectée et d’en faire un musée-chambre d’hôte en Saône et Loire.  

Programmation musicale : 

"Tajabone" d'Ismail Lo.
 

Les invités
  • Philippe BasSénateur (LR), ancien Secrétaire général de l’Elysée de Jacques Chirac et Ministre délégué aux personnes handicapées entre 2005 et 2007, initiateur de la Loi Handicap 2005 sous J.Chirac
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.