Mohamed Mechmache est le fondateur des collectifs ACLeFeu et Pas sans nous. Il milite pour un meilleur dialogue entre les habitants des banlieues et les institutions politiques.

Mohamed Mechmache, fondateur des collectifs ACLeFeu et Pas sans nous
Mohamed Mechmache, fondateur des collectifs ACLeFeu et Pas sans nous © AFP / PATRICK KOVARIK

Après les émeutes de 2005, Mohamed Mechmache fonde le Collectif AC le Feu, dans l'objectif de rétablir le dialogue entre habitants des banlieues et institutions. C’est aussi le co-président de la coordination nationale « Pas sans nous » qui tente de faire entendre la voix des habitants des cités.

Depuis l’an dernier, il organise des distributions alimentaires aux familles les plus précaires de Seine Saint-Denis. Plus de 60 000 colis ont ainsi été distribués avec l'aide de la fondation Abbé Pierre. Des tournées des universités en camping-car ont également été mises en place à St Denis, Villetaneuse ou encore Bobigny. 

Mohamed Mechmache a été conseiller régional ainsi que conseiller municipal à Noisy-le-Sec et adjoint à la jeunesse et aux sports. En 2014, il se présente aux élections européennes sur la liste EELV. Il rédige un rapport avec la sociologue Marie-Hélène Bacqué à la demande du ministre de la ville François Lamy « pour une réforme radicale de la politique de la ville » et a également siégé au CESE. 

Également au programme de cette émission

  • Un reportage de Claire Chaudière sur la plateforme anti-discriminations mise en place par la Défenseure des droits Claire Hédon
  • L'actualité de la semaine mixée par Anne-Cécile Perrin
  • Un reportage de Christophe Vincentsur l'abstention, qui a battu des records à Vaulx-en-Velin, dans l'agglomération lyonnaise

Programmation musicale 

Zebda - Y’a pas d’arrangement !

Les invités
Programmation musicale
  • ZEBDAY'a pas d'arrangement1990
L'équipe