Numéro 2 du 1er institut de sondages français, Brice Teinturier supervise nombre d'enquêtes d'opinion politiques. Quelle est son analyse de l'actualité, à deux jours du premier tour des élections régionales et départementales ?

Brice Teinturier, analyste politique, directeur général délégué de l'IPSOS à Paris le 4 octobre 2017.
Brice Teinturier, analyste politique, directeur général délégué de l'IPSOS à Paris le 4 octobre 2017. © AFP / ÉRIC PIERMONT

Alors que la campagne pour les élections départementales et régionales se clôture ce soir, les instituts de sondage ont déjà fait de nombreux pronostics sur le scrutin de dimanche. 60% des électeurs s'abstiendraient d'aller voter, notamment à gauche. Le Rassemblement national devrait  s'imposer en tête de nombreuses régions à l'issue du premier tour. Comment ces enquêtes sont elles réalisées ? Que peut-on attendre de cet ultime scrutin avant les présidentielles ? 

Brice Teinturier est directeur général délégué de l'IPSOS, classé premier institut d'études d'opinion en France et troisième au monde. Après deux années de classes préparatoires littéraires et des études à Sciences Po Paris, il commence à travailler pour des instituts de sondages. Il a publié Plus à rien à faire, plus rien à foutre. La vraie crise de la démocratie aux éditions Robert Laffont en 2017, qui a remporté le prix du Livre politique. 

Également au programme de cette émission

  • L'actualité de la semaine, mixée par Anne-Cécile Perrin
  • Les Bonnes ondes de Julie Pacaud

Samedi dernier, le malaise cardiaque et la réanimation à même la pelouse du capitaine de l’équipe du Danemark de football, Christian Eriksen, en a ému plus d'un. De quoi donner envie à certains de se former aux gestes de premier secours...

Programmation musicale

Feu Chatterton - Écran total

Les invités
Programmation musicale
  • FEU CHATTERTONEcran total (radio edit)2021
L'équipe