Alain Bazot est le président de Que Choisir, la première Union Fédérale de Consommateurs (UFC) de France. Après 70 ans d’activité, elle poursuit ses combats pour protéger, défendre et informer les consommateurs.

Alain Bazot, Président de l'UFC-Que Choisir et Directeur des Publications.
Alain Bazot, Président de l'UFC-Que Choisir et Directeur des Publications. © AFP / JACQUES DEMARTHON

La condamnation de Google, Facebook et Twitter pour abus de données personnelles, la baisse des tarifs de SMS, et la fin des frais d’itinérance pour les mobiles… Ce ne sont que quelques-unes des victoires de l’UFC-Que Choisir, qui vient de fêter ses 70 ans. Ses combats principaux tiennent notamment au pouvoir d’achat, à la qualité des produits, mais aussi à la dénonciation de pratiques abusives. 

Une de ses missions principales, est celle qui est devenue sa marque de : l’accès à l’information. Quels produits éviter, pourquoi, comment ? Avec des informations sur les produits et leurs contenus, des comparaisons de qualité et de prix, Que choisir ? répond à ces questions depuis le lancement du journal en 1961.

Alain Bazot est le président de cette union qui défend depuis 1951 les intérêts des consommateurs français. Originaire de l’Yonne, d’un père cheminot, et d’une mère qui rêvait d’être institutrice, Alain Bazot est devenu magistrat après des études de droit à Dijon. Il est membre de Que Choisir depuis 45 ans, et en est le président depuis 2003. En 2007, il a publié Consommateur si tu savais chez Plon pour parler de cet engagement, et partager ses expériences avec les consommateurs. 

Ce soir, il nous fera profiter à nouveau de son expérience à l’antenne d’Une semaine en France. Victoires passées, défis qui restent à relever pour les consommateurs, flambée des prix de l’énergie et des carburants et l’actualité de la semaine ; Alain Bazot en parle avec nous ce soir. 

Egalement au programme de l’émission :

  • Le Mix sonore de l’actualité de la semaine, réalisé par Anne-Cécile Perrin.
  • Une nouvelle chronique, Jeux de pouvoir, à retrouver chaque samedi matin sur l’application du 1, signée Vincent Martigny, professeur de sciences politiques à l’université de Nice et à l’école Polytechnique.
Les invités
L'équipe
Thèmes associés