festival deauville
festival deauville © Radio France

Claire Dixsaut

claire dixsaut
claire dixsaut © Eric Bonnier / Agnès Viénot Éditions, / Eric Bonnier / Agnès Viénot Éditions,

Claire Dixsaut cuisine le cinéma. Ses livres proposent les recettes de vos films préférés. À table avec qui ? Avec la Mafia, les Tontons flingueurs, James Bond, Louis de Funès et les comédies romantiques . À table avec Charlie Chaplin , son sixième invité, sort en librairies le 13 septembre 2012. Elle a publié deux guides pour voyageurs gourmands : Goûtez Florence et Goûtez Istanbul, ainsi que des recettes de réveillons ensoleillés, Noël sous les tropiques. De l’autre main, Claire Dixsaut dirige le site internet CinéMiam. Le cinéma comme on le déguste rarement, à travers le prisme de l’assiette. Analyses de films, grandes répliques et petites recettes, nouvelles fraîches du monde de la ciné-gastronomie. Dans une vie antérieure, elle produisait des documentaires au sein des chaînes Arte et Canal +, montait des coproductions entre l’Europe et les États-Unis pour le groupe Turner Time Warner, élaborait l’offre éditoriale des sites web de Microsoft France. Après avoir monté sa société de production de programmes culturels pour le web, Claire Dixsaut devient rédactrice en chef de La Gazette des Scénaristes. Elle en profite pour créer, au festival de Cannes, le prix du meilleur scénario de court métrage dans la Semaine de la Critique. Elle continue à former scénaristes et réalisateurs à l’art délicat du « pitch », dans des institutions françaises (SACD, INA…) et à l’étranger.

Son site : www.cinemiam.com .

Son prochain livre :

a table avec charlie chaplin
a table avec charlie chaplin © Radio France

A table avec Charlie Chaplin : 60 recettes vagabondes Claire Dixsaut À paraître le 13 septembre 2012 À paraître, Broché 29,90 EUR Editeur A. Viénot

Argumentaire À table avec Charlie Chaplin - 60 recettes vagabondes est un livre de jubilation. Il suit Charlot dans ses vagabondages, des petits pains de La Ruée vers l’Or à la machine à manger des Temps modernes, et propose les recettes dévorées par les héros de ses films. C’est un livre sur les plaisirs de la bouche. Plaisir innocent des pancakes préparés par Le Kid. Plaisir coupable du gâteau dévoré en douce par Paulette Goddard dans le grand magasin des Temps modernes ou du menu pantagruélique commandé par La Comtesse de Hong Kong. Nous partagerons la jubilation de trop courte durée d’un Charlot commandant six hot-dogs grâce à un portefeuille volé dans Le Cirque, le rire un peu malveillant qui voit l’héroïne de Monsieur Verdoux étaler une pâte à tarte avec la délicatesse d’un bulldozer. Nous partagerons aussi les gestes amoureux : un œuf à la coque pour deux, une côte de bœuf fantasmée, un jambon volé. Au fil des assiettes, nous découvrons les ressorts du comique propre à Charlie Chaplin : le fossé qui sépare les riches et les pauvres, un instant comblé par les spaghetti des Lumières de la ville ; l’aspiration à une vie heureuse et simple, où poussent les arbres fruitiers, où les vaches donnent du lait sans qu’on ait besoin de les traire. Et le génie de la métamorphose : des petits pains deviennent, entre ses mains, des chaussons de danse ; un canard rôti se change en ballon de rugby et un épi de maïs en arme de destruction massive. Charlie Chaplin, qui connut une jeunesse de privations, adorait faire la cuisine. Au sommet de sa gloire, il publia plusieurs recettes : sablé aux pommes, tourte au bœuf. Ses amis ne tarissaient pas d’éloges sur ses steaks au barbecue. La table du gril de Hollywood où il avait ses habitudes porte aujourd’hui son nom. Nous offrirons à nos lecteurs quelques recettes de ses plats préférés. Courts et longs métrages, documents d’archives (photos, lettres, manuscrits, articles), témoignages de la famille, autant de sources et d’éléments inédits qui vont permettre à l’auteur de travailler au plus près de l’homme et de son œuvre.

Anthony Caillot

Anthony Caillot
Anthony Caillot © Radio France

Après avoir fréquenté depuis son plus jeune âge de grandes et belles adresses du Martinez au palais de l'Elysée en passant par le Chabichou à Courchevel et secondé pendant dix ans Eric Provost à l'Etrier, Anthony Caillot a décidé de voler de ses propres ailes. S'installant à Caen avec sa charmante épouse Cindy, ce jeune Chef exigeant a trouvé sa voie. Il propose ainsi de découvrir sa cuisine toute personnelle, faite de contrastes, rigoureuse et respectueuse des traditions. A Contre Sens récompensé d'une étoile en ce début d'année 2012.

Restaurant "A contre sens"

8 Rue des Croisiers

14000 Caen02 31 97 44 48www.acontresenscaen.fr/

les recettes d'On va déguster
les recettes d'On va déguster © Radio France

....d 'Anthony Caillot .

Huîtres en coquilles, anguille fumée et cornichon, jus de pommes en émulsion

Recette pour 3 personnes Huître normande n°3 - 18 pièces Anguille fumée - 200g Cornichon -100g Oignon -500g Coriandre - 1 botte Noisette -100g Beurre - 50g Algues - 50g Jus de pomme en bouteille -1 litre Fondue d’oignon anguille et cornichon Epluchez et tailler les oignons en tranche fine, les faire cuire doucement au beurre, ajouter l’anguille coupée en petits morceaux ainsi que les cornichons et les noisettes torifiées et concassées. Les huîtres Les huîtres sont plongées 2 min avec la coquille dans une eau bouillante, puis ouvertes, le jus est récupéré pour la sauce. Jus de pomme Le jus de pomme est réduit de moitié avec le jus d’huîtres et les algues puis émulsionné au mixeur. Pour le dressage Les coquilles d’huîtres sont disposées sur un lit d’algues, ajouter la fondue d’oignon à l’anguille dans chaque coquille, puis les huîtres et l’émulsion à la pomme.

Mousse light au camembert de Normandie - Condiment rhubarbe et Mimolette

Recette pour 10 personnes Camembert au lait cru moulé à la louche 1 pièce

Poivre du moulin Bouillon de poule - 125 g

Gingembre - 30 g Crème liquide 35% - 125 g

Sucre - 100 g Rhubarbe - 500 g

Vinaigre de cidre - 5 cl Mimolette d’Isigny - 250 g Détailler en gros morceaux le camembert.Le faire fondre dans le bouillon de volaille et la crème liquide. Passer au tamis puis remplir le siphon.Laisser refroidir.Eplucher la rhubarbe et tailler le gingembre en morceaux. Les cuire avec le sucre et le vinaigre de cidre 20 minutes à feu doux. Mixer le tout.Râper la mimolette puis parsemer sur un papier sulfuriser cuire 8 min à 180°c, laisser refroidirReste à dresser dans une verrine le condiment rhubarbe et la mousse de camembert.

Jerôme Spruytte

Jerôme Spruytte
Jerôme Spruytte © Radio France

Françoise et Jerôme Spruytte "travaillent" le pâturage comme le peintre sa palette et ce afin de satisfaire au mieux les dames normandes que sont leurs vaches. De l'herbe.... à un bon Pont-l'Eveque , cela ne fait "qu'un" chez les Spruytte. Passionnés et passionnants, ils sauront vous acceuillir à St-Philbert des champs (10 Km au nord de Lisieux) tout au long de l'année pour vous vendre leurs fromages.Eleveur de vaches normandes et fabricant de fromage Pont-l’Évêque au coeur du Pays d'Auge. Par leur petite production, Françoise et Jérôme offrent un fromage d'une qualité rare que l’on trouve seulement dans le Pays d’Auge. N’hésitez plus, venez dans le Pays d’Auge déguster ces fabuleux produits qui vous réveilleront la bouche…Adresse: Françoise et Jerôme Spruytte Le Bourg14130 St-Philbert des Champs (France) 02.31.64.71.99

Jérôme Dupont

jerome dupont
jerome dupont © Radio France

Le Domaine Familial Louis Dupont s'étend sur 30 hectares de vergers en Normandie, au coeur du Pays d'Auge. L'activité du domaine est la production de cidres, de pommeau et de calvados.Depuis plus de 25 ans, le Domaine s'est résolument engagé dans une démarche de qualité. En s'inspirant des meilleures techniques utilisées pour le cognac et les grands crus, Etienne Dupont a étudié, expérimenté, affiné ses techniques d'élaboration pour atteindre le niveau d'élégance et d'expression des meilleurs vins.Certaines de ces techniques, comme le triage manuel des pommes ou encore le travail avec un oenologue, ne sont que rarement rencontrées dans l'élaboration du cidre. Comme pour le vin, la qualité des pommes reste l'étape préliminaire essentielle. La cidrification ne fait ensuite qu'exalter l'expression de la pomme et de son terroir.Particularités du domaine : des cidres millésimés... une cuvée de cidre vieilli en fûts de chêne... une cuvée élaborée selon la méthode traditionnelle champenoise... un "vin moelleux" de pommes... des calvados non réduits.Grâce à leurs qualités d'élégance et d'authenticité, les cidres et calvados du Domaine Dupont sont aujourd'hui appréciés dans de nombreux pays du monde. La très grande majorité de la production est exportée.

Adresse:

Domaine DupontLa Vigannerie 14430 Victot-Pontfol 02.31.63.24.24www.calvados-dupont.com/

Chronique D Elvira Masson

Cuisine et cinéma chez Hitchcock

Livre :" La cuisine dans le cinéma d’Alfred Hitchcock "

"La sauce était presque parfaite" (2008), Anne Martinetti et François Rivière, ed. Les Cahiers du cinéma.

Agenda de Dominique Hutin

Festival « Aux Cidres Etc » Carantilly (Manche) - Samedi 8 septembreFestival qui mêle concerts, spectacles de rue et bien entendu, des dégustations.Activités pour les enfantshttp://carantilly.fr/dossiers/dossiers.php?val=71_aux+cidres+etc

CHRONIQUE de Dominique Hutin

Vin normand

les arpents du soleil
les arpents du soleil © Radio France

Les arpents du soleil - Gérard SamsonChemin des Vignes - Grisy 14170 Saint Pierre Sur Dives02 31 40 71 82 -

www.arpents-du-soleil.com

Entre 10 et 12,00 € (50 cl), selon les cuvées

CALVADOS (à l’origine issu de productions fermières clandestines)Calvados Comte Louis de LauristonRue du Mont Saint Michel 61700 Domfront02 33 38 53 96 - www.calvados-lauriston.comAMUSE-BOUCHE Complainte de Saint François-Régis(Saint patron des vignerons normands)« J’irai repeindre / ma Normandie Aux couleurs des / Etats-UnisBleu comme la mer / ourlet d’ lait blanc Rouge comme un verre / de vin normandJ’irai reboire / ma NormandieCar si un soir / survient la pluie Et qu’un miracle / change l’eau en vinDivin spectacle / mon verre s’ra plein »

Evénement(s) lié(s)

Festival du film américain de Deauville 2012

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.