Pêche-Abricot
Pêche-Abricot © Biotiful

Angèle Ferreux-Maëght

Angèle Ferreux-Maeght
Angèle Ferreux-Maeght © Severin Muet

Angèle a baigné dans un univers familial passionné de cuisine et de bons produits. Elle a grandi entre paris et sa ferme à grasse. Dès son plus jeune âge, elle a développé une curiosité pour les aliments: le potager de sa maison était son terrain de jeu favori. Elle faisait preuve d’un engouement exceptionnel pour la cuisine malgré son très jeune âge. Elle a commencé à être sensibilisée a l’agriculture biologique et au Locator à San Francisco; elle a également travaillé au ferry building market, marché bio des agriculteurs du coin. En Australie, où elle a vécu quelques années, l’enthousiasme pour les « green juice » et le mode de vie healthy n’ont fait que confirmer son intérêt pour ce type de cuisine et de mode de vie. Sa rencontre avec Céleste Candido en 2006 a été décisive dans son parcours: cette naturopathe lui a transmis sa passion de la détox, de la naturopathie, et des principes de santé naturelle. Elle a donc commencé en co-animant des séjours détox aux quatre coins du monde, avant de commencer elle-même une école de naturopathie à paris, le cenatho. Forte de son expérience chez les particuliers où elle organisait de temps en temps des diners privés, Angèle a créé son service de traiteur éthique de catering détox, la guinguette d’Angèle , où elle propose des produits bio, locaux et sans gluten. Elle met également à profit dans sa cuisine toutes les notions qu’elle apprend dans sa formation de naturopathie. Elle collabore aujourd’hui avec de nombreuses marques qui font appel à elle pour leur catering ou leur présentation presse, mais également avec des collectifs qui organisent des manifestations artistiques (festivals, vernissages, soirées de lancements…).

Actualités:

L'ouverture récente du Comptoir détox "La Guinguette d'Angèle" au 34 rue coquillière dans le 1er arrondissement d eParis , qui propose le midi des lunch box fraîches et bios, des desserts sans gluten et des jus détox;-le livre "Délicieusement green" (éditions Marabout) où Angèle Ferreux Maeght livre ses secrets pour une cuisine sans gluten et gourmande!

http://laguinguettedangele.com/

http://laguinguettedangele.tumblr.com

https://www.facebook.com/pages/La-Guinguette-dAng%C3%A8le/34109904598428 7

Joël Fauriel

Paysan bio à Loriol (26) depuis plusieurs générations. Sur sa petite ferme toute bio de 12 hectares, Joël met en oeuvre tout son savoir-faire pour cultiver au mieux des fruits, légumes, céréales et de la luzerne :

  • absence d’OGM et de produits chimiques de synthèse (herbicides, engrais, fongicides, insecticides) pour préserver notre santé et l’environnement,- réduction des intrants (eau, engrais, ….) et récoltes à la bonne maturité des aliments pour une meilleure conservation, plus de goût et plus de micronutriments (vitamines, polyphénols) au risque d’avoir moins de rendement- diversification des cultures, introduction d’habitats (nichoirs, haies, …) et choix de variétés rustiques et savoureuses à la fois pour une fertilité du sol et une biodiversité préservées- calcul d’un prix équitable pour permettre la durabilité de la ferme dans de bonnes conditions économiques et sociales avec le souci de rendre les produits biotiful accessibles.https://fr-fr.facebook.com/lafermebiotiful
les recettes d'On va déguster
les recettes d'On va déguster © Radio France

....d'Angèle Ferreux-Maëght

Granité pêche

Mixez de belles pêches bios dénoyautées avec la peau Ajouter un peu d'eauSi elles sont bien mures, pas la peine de sucrer. Mettez le jus dans un grand plat (il ne faut pas qu'il y ait beaucoup d'épaisseur) a l'aide d'une fourchette, gratter toutes les 30 min jusqu’à obtenir un granité parfait!Astuce : n'hésitez pas à ajouter d'autres fruits, des herbes fraîches ou quelques gouttes d’huiles essentielles, avec la pêche le géranium est délicieux !

Salade Pêchue

Dans un grand saladier, disposez de la roquette (lavée) Des quartiers de pêches fraîches Des pignons grillés (ou amandes)Les feuilles d’un bouquet de basilic thaïFaites couler un bon filet d'une bonne huile première pression à froid (chanvre, cameline, colza, sésame etc.)Le zeste et le jus d’un citron, une poignée de gomasio (condiment japonais à base de sel et de sésame dans les boutiques bios) et dégustez !

Astuce : vous pouvez faire grillez les pêches en même temps que les pignons

Duo pêches / abricots rôtis

Sur un grand plat recouvert de papier sulfurisé, disposez un méli-mélo de pêches et abricots coupés en deux dénoyautésFaites couler du bon miel, mettez une pincée de sel, 1 branche de romarin et au four à 180° pendant 3/4 d' heure Servir chaud ou froid, accompagné d’une boule de glace à la noix de cajou ou en accompagnement de viande Astuce : pour plus de jus, vous pouvez faire cette recette en papillote, même sur un barbecue

Sirop d'abricot / lavande

(Sans sucre)Dans une cocotte à feu moyen, faire compoter vos abricots abimés très très longtemps avec un brin de lavande fraîche (ou quelques gouttes d'huile essentielle de lavande).Ajoutez de l'eau (ou non si vous voulez un coulis)Faites réduire de nouveauPassez au chinoisMettez dans une carafe à moitié remplie de glaçons

La tournée des popotes d'On va déguster
La tournée des popotes d'On va déguster © Radio France

Polémique autour du Guacamole aux USA

Elvira Masson

La recette d'un vrai guacamole :

3 avocats mûrs (petite préférence pour les gros avocats tropicaux des épiceries exotiques)2 petits oignons nouveaux1 belle poignée de coriande1 tomate1/2 piment serrano (petit piment vert frais) sans les graines1 c. à soupe de jus de citron vertselEmincer finement l'oignon, le piment et la coriandre. Peler et épépiner la tomate, puis la détailler en tout petits cubes. Evider les avocats et écraser grosièrement leur chair à la fourchette. Ajouter le jus de citron, le sel, mélanger. Ajouter l'oignon, le piment, la coriandre et la tomate à la purée d'avocats.Le petit piment peut être remplacé par quelques gouttes de Tabasco.

Chronique d'Elvira Masson

Reportage :

Visite des murs à pêches de Montreuil, avec Pascal Mage, de l'association Murs à Pêches .https://mursapeches.wordpress.com/Téléphone renseignements : 06 98 95 88 57 Courriel : info@mursapeches.org

Horaires d’ouverture : samedi 14.30h-17h / dimanche 14 .30h-17h ( au fond de l’impasse Gobétue). Tarifs : gratuit

Chronique de Dominique Hutin

Domaine le Bouscas – Vin de Table (Gascogne) Claudine et Floréal Romérolieu-dit Bousquas 32330 Gondrin05 62 29 11 87 – lebouscas32@orange.frDulcinée - blanc 2011 (100% Colombard, doux) - 18,00 €Fleur de Thézan – bland 2004 (70% Colombard, 30% Ugni blanc, sec) - 8,00 €Cave d'Ivry 40 Rue Marat 94200 Ivry-sur-Seine01 46 58 33 28 - mora.paco@wanadoo.frCavistes Alternatifs [www.cavistes-2Dalternatifs.com](http:// www.cavistes-2Dalternatifs.com)Les situer, les identifier :

[https://www.google.com/maps/d/viewer?msa=0&mid=z54gWHAJ7V1I.kzYri5vJf0PcAmpelidae ](https://www.google.com/maps/d/viewer?msa=0&mid=z54gWHAJ7V1I.kzYri5vJf0PcAmpelidae – )

Frédéric Brochet La Vauguyot 86380 Marigny-Brizay05 49 88 18 18 -[ www.ampelidae.com](http:// www.ampelidae.com)

Le Pinterest de France Inter valorise les recettes données dans #OnVaDéguster

Recettes gourmandes et estivales - Les grands chefs cuisinier nous laissent leurs recettes préférées... A vous de déguster !

https://fr.pinterest.com/franceinter/recettes-gourmandes-et-estivales/

Mini pause devant le plateau radio de

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.