Isabel Lepage

Isabel Lepage
Isabel Lepage © I.Lepage

Auteur d’une cinquantaine de livres de cuisine. Elle exerce le métier de styliste culinaire et d’auteur depuis 16 ans - Ancienne chef de projet en agence de communication sur Paris - c’est le hasard d’un projet pour un client le Muscadet sur Lie qui lui fait découvrir le métier peu connu de styliste culinaire - passionnée de cuisine depuis toujours.Le livre sur la cuisine des restaurants routiers est un projet très personnel car elle avait envie de sortir des livres de recettes en studio et d’aller à la rencontre des genshttp://www.stylisme-culinaire.com

Son livre :

livre routiers
livre routiers © Radio France

Les routiers : les meilleures recettes

photographies Louis-Laurent Grandadam

Paru le 8 octobre 2015 Editeur Tana

.....telle est la devise des restaurants routiers qui jalonnent les bords des nationales françaises. Fréquentés d'abord par les chauffeurs, on y croise désormais de plus en plus de touristes et de locaux à la recherche d'une cuisine régionale simple et goûteuse, servie dans une atmosphère chaleureuse. Ces restaurants nous ont ouvert leurs portes et leurs chefs nous ont livré quelques unes de leurs meilleures recettes (rougaille, sauté de boeuf, carré de porc aux mirabelles, petit salé, far breton, flan au caramel...) que vous pourrez réaliser chez vous !Mais cet ouvrage est bien plus qu'un livre de recettes, c'est aussi un fabuleux hommage rendu à ces hommes et ces femmes qui tout au long de l'année proposent une cuisine de grande qualité.

Marc Amourgis

Marc Amourgis
Marc Amourgis © M.Amourgis

Chef du restaurant Le relais des Fumades Le restaurant doit son nom aux multiples sources qui passent dans le sous-sol de cette belle région du midi, baignée de soleil. La terrasse ombragée et son décor reposant, invitent au farniente ! Cuisine très soignée aux spécialités régionales. Accueil dans un cadre et une ambiance familiale. Notre établissement Le Relais des Fumades a le plaisir de vous accueillir dans son hôtel restaurant créé il y a 45 ans à Orgon (13).Nos spécialités s'orientent vers des grillades au feu de bois, des spécialités locales mijotées avec des produits du terroir qui sont mis en valeur à travers notre cuisine..Optez pour la large palette de paysages avec la zone montagneuse des Alpilles, de la Sainte-Baume et de la Sainte-Victoire, alternez avec les plaines et les zones sauvages de la Camargue mais aussi les sites historiques et culturels du Lubéron. Situés sur la nationale 7, nous sommes à proximité des murs d'escalade à mains nues et vous profitez aussi des randonnées en forêt.Nous vous proposons des chambres climatisées simples, doubles ou triples

Hôtel Restaurant le Relais des Fumades - Quartier des Fumades - 13660 OrgonTél : 04 90 73 00 81http://www.relaisdesfumades.com/

Recettes extraites du livre "Les routiers : Les meilleures recettes " Editeur Tana

FAR BRETON

far breton
far breton © Radio France

Pour 8 personnes environPréparation : 20 minCuisson : de 25 à 35 min 5 œufs150 g de sucre semoule200 g de farine1 l de lait entier1 bon verre de rhum brun200 g de pruneauxBeurreCassez et battez les œufs en omelette dans un saladier puis ajoutez le sucre et fouettez. Ajoutez la farine et un verre de lait.Mélangez puis versez progressivement le reste du lait tout en mélangeant pour obtenir une belle pate homogène.Faites chauffer légèrement le rhum dans une casserole puis mettez les pruneaux à tremper pendant 30 min.Egouttez les pruneaux puis versez le rhum dans la pâte à far et mélangez.Beurrez un plat ou des ramequins individuels. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).Répartissez les pruneaux au fond du ou des plats et versez dessus la préparation.Faites cuire de 25 à 35 min.Vous pouvez ajouter des morceaux de beurre. Sel sur le far avant la cuisson et le saupoudrerde sucre glace en fin de cuisson.

RÔTI DE PORC AUX PALOURDES

Pour 4 personnesPréparation : 20 minCuisson : 40 min environ 600 g de filet ou d’échine de porc1 c. à s. d’huile d’olive1 gousse d’ail pelée20 cl de vin blanc1 c. à c. de moutarde forte1 c. à c. de concentré de tomate1 c. à s. de massa de pimentao (pate de poivron rouge)1 kg de palourdesSel, poivreCoupez la viande en morceaux. Faites-les saisir dans une poêle avec l’huile d’olive de 2 à 3 min de chaque côté.Ajoutez une gousse d’ail écrasée, salez, poivrez et mélangez. Arrosez de vin blanc, ajoutez la moutarde,le concentré de tomate et le pimentao. Mélangez bien et laissez mijoter doucement pendant 25 min.Ajoutez les palourdes et mélangez.Laissez cuire jusqu’à ce que les palourdes soient bien ouvertes.Servez aussitôt cette recette accompagnée de pommes de terre sautées.

POULET À LA GASTON GÉRARD

poulet
poulet © Radio France

Pour 4 personnesPréparation : 20 minCuisson : 35 min 4 cuisses de poulet15 cl de vin blanc30 cl de crème fraîche liquide1 c. à c. de paprika1 c. à s. de moutarde forte150 g de comté râpéSel, poivrePréchauffez le four à 180 °C (th. 6).Posez les cuisses de poulet dans un plat à gratin.Mélangez le vin avec la crème, le paprika, la moutarde, salez et poivrez.Versez cette préparation sur les cuisses de poulet et faites cuire au four pendant 30 min, en arrosant régulièrement les cuisses de sauce.En fin de cuisson, augmentez le four à 210 °C (th. 7), saupoudrez le plat de comté et faites gratiner pendant5 min environ.Servez cette recette accompagnée de riz blanc ou de pommes de terre rissolées.

En Hommage à Benoît Violier - Chef du restaurant de l'Hôtel de Ville de Crissier en Suisse (décédé le 31 janvier dernier)

Nicolas de Rabaudy

Nicolas de Rabaudy
Nicolas de Rabaudy © Jean-David Moreau.

Ancien chroniqueur de spectacles à Paris Match durant quinze ans, Nicolas de Rabaudy a bifurqué vers le monde de la gastronomie et des vins dans les années 1975-1980. Il a écrit en 1977 le Guide des meilleurs restaurants de France en deux volumes chez Jean-Claude Lattès. Une vingtaine d’ouvrages suivront : Dîners de rêve, Tables de rêve, Histoire des 50 meilleurs restaurants de France, et une biographie du baron Edmond de Rothschild chez Hermé en 1999.Ancien chroniqueur au Journal du Dimanche, puis au Figaro et au Magazine pour la Table et les Vins, Nicolas de Rabaudy est le chroniqueur de gastronomie et de voyages du site slate.fr fondé par Jean-Marie Colombani, ancien PDG du Monde. Il donne depuis la création du site, en janvier 2009, un article par semaine sur les nouvelles tables, les chefs en vue, les vins et les voyages dans des hôtels de rêve.Cent voyages gourmands en France et en Italie sera son 21ème ouvrage publié.

Reportage de Lénora Krief

L.Krief s’est arrêtée au «Relais Saint-Sauveur », un routier situé à Saint-Sauveur-d’Émalleville en Seine-Maritime, à quelques kilomètres de la mer. Jean-Luc Vimard a ouvert ce restaurant en 2004, en service le midi uniquement. Pécheur et chasseur, il assure seul en cuisine et propose chaque jour une dizaine de plats au menu, tous pour la plupart « faits maison »…

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.